Quand :
8 novembre 2018 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
2018-11-08T10:00:00+01:00
2018-11-08T18:00:00+01:00
Où :
IRMA / PARIS
22 Rue Soleillet
75020 Paris
France
MUSIQUE ET STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ IRMA / PARIS | Paris | Île-de-France | France

Objectifs :
Comprendre l’environnement web et ses enjeux. Construire et organiser sa stratégie de communication « new mediaS », optimiser sa présence en ligne, utiliser les outils et plates-formes, arbitrer ses investissements en marketing web.

Publics concernés : artistes, responsables de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer une stratégie de communication web pour un projet artistique.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 430,00€ net (pas de tva sur les formations)
Prochaines sessions

Du 8 au 9 novembre à l’Irma

Replacer son projet dans le contexte de la communication web

Les nouveaux usages
Quelques données chiffrées
Un rapide historique des différentes stratégies d’artistes (de myspace >DIY>DtoF>aujourd’hui)

Définir une stratégie web pour un projet d’artiste

Recenser ses atouts
Définir son image et son « story-telling »
Évaluer la dynamique d’un projet en fonction de son stade de développement

Identifier les principaux outils d’une communication web

Éditer un site : site officiel/ blog officiel (objectifs, plateformes gratuites)
Éditer des lettres d’information
Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
Utiliser des plateformes existantes (musique, vidéo, crowdfunding)
Analyser les données et le profilage du public
Articuler les différents supports et établir un rétroplanning

Communiquer sur le web

Constituer une base de données
S’adresser aux médias
Choisir des partenariats web (choix, visibilité, dotations, opérations spéciales)
La publicité et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …)
Travailler avec les marques
Optimiser ses investissements numériques

Exemples et cas pratiques

Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency. Auteure de L’artiste, le numérique et la musique), Matthieu Gazier (label manager, Ekleroshock/Behind), Marie Kliszowski (chef de projet, Sony Music)

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet Il est conseillé d’apporter son ordinateur personnel

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Laisser une réponse