Sep
12
jeu
ARTISTES, PENSER AVEC LE NUMÉRIQUE (LES BONS USAGES EN PRATIQUE) @ CROSSROADS FESTIVAL / ROUBAIX
Sep 12 @ 14 h 00 min – 15 h 30 min

Avec la révolution numérique, un projet artistique ne peut que difficilement s’appuyer sur une stratégie unique (celle du disque ou celle de la scène) mais doit au contraire se saisir d’une multitude de solutions, souvent en lien avec le digital.

Comment s’y retrouver entre les applications et plateformes dédiées à la musique ? Quels usages en faire ? Quel modèle économique adopter ? Autant de questions auxquelles cet atelier tentera de répondre de manière pragmatique.

Sep
21
sam
YOUTUBE DE A À Z @ FCMA / NYON (SUISSE)
Sep 21 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Programme
Objectifs

Faire ses premiers pas sur YouTube

– Créer et personnaliser sa chaîne YouTube (nom, à propos, bannières, liens, url personnalisé)

– Télécharger ses premières vidéos et les organiser en playlists

– Aller plus loin : bande annonce, abonnements, sélection de chaînes, visuels efficaces

Optimiser le référencement de ses vidéos

– Comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’écosystème : visibilité et référencement

– Référencer sa chaine : outils et bonnes pratiques (métadonnées, titre, mot-clé, tag, annotations)

Amplifier l’impact de sa présence sur YouTube

– Mettre en place les bases d’une stratégie éditoriale sur sa chaîne (objectifs et type de contenus)

– Mettre en avant ses contenus à l’extérieur de YouTube : comprendre le cross media

Publics concernés : artistes, responsables commerciaux, responsables marketing, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de créer une chaine Youtube pour exploiter un projet artistique.

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet

Formation organisée en collaboration avec l’IRMA.

Nov
5
mar
MUSIQUE & STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ FORMASSIMO / LYON
Nov 5 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
MUSIQUE & STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ FORMASSIMO / LYON

Cette formation permet de comprendre l’environnement web et ses enjeux. Construire et organiser sa stratégie de communication « new media », optimiser sa présence en ligne, évaluer la pertinence des outils numériques les uns par rapport aux autres, arbitrer ses investissements en marketing web. Comprendre les usages des internautes pour construire sa réflexion stratégique.

Le stagiaire connait les différents acteurs du numérique et de la musique. Il sait concevoir une stratégie pour son projet musical, il évalue la pertinence des outils numériques les uns par rapport aux autres. Il explore et comprend les usages des internautes pour construire sa réflexion stratégique digitale.

PUBLIC

Manageur.euse, Tourneur.euse, Accompagnateur.trice de projet, Artistes, Responsables de communication, Attaché.e de presse, Entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, Responsables de labels. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer une stratégie de communication web pour un projet artistique.

MOTS CLEFS

Musique, Web, Stratégie Numérique, Communication, Marketing Web, Outils Numériques, Investissement, Découvrabilité, Réseaux Sociaux, Plateformes, Arbitrer, Analyser, Formation…

PRE-REQUIS
Maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet (il est conseillé d’apporter son ordinateur personnel)

en partenariat avec l’IRMA

2 jours (14h) – 8 stagiaires max.

560€ (nets de taxes) +28€ pour le livre « L’artiste, le numérique et la musique », auteur : Emily Gonneau, édition IRMA.

Nov
6
mer
MUSIQUE & STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ FORMASSIMO / LYON
Nov 6 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
MUSIQUE & STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ FORMASSIMO / LYON

Cette formation permet de comprendre l’environnement web et ses enjeux. Construire et organiser sa stratégie de communication « new media », optimiser sa présence en ligne, évaluer la pertinence des outils numériques les uns par rapport aux autres, arbitrer ses investissements en marketing web. Comprendre les usages des internautes pour construire sa réflexion stratégique.

Le stagiaire connait les différents acteurs du numérique et de la musique. Il sait concevoir une stratégie pour son projet musical, il évalue la pertinence des outils numériques les uns par rapport aux autres. Il explore et comprend les usages des internautes pour construire sa réflexion stratégique digitale.

PUBLIC

Manageur.euse, Tourneur.euse, Accompagnateur.trice de projet, Artistes, Responsables de communication, Attaché.e de presse, Entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, Responsables de labels. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer une stratégie de communication web pour un projet artistique.

MOTS CLEFS

Musique, Web, Stratégie Numérique, Communication, Marketing Web, Outils Numériques, Investissement, Découvrabilité, Réseaux Sociaux, Plateformes, Arbitrer, Analyser, Formation…

PRE-REQUIS
Maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet (il est conseillé d’apporter son ordinateur personnel)

en partenariat avec l’IRMA

2 jours (14h) – 8 stagiaires max.

560€ (nets de taxes) +28€ pour le livre « L’artiste, le numérique et la musique », auteur : Emily Gonneau, édition IRMA.

Nov
7
jeu
COMMUNICATION WEB POUR LIEUX & ÉVÉNEMENTS CULTURELS @ FORMASSIMO / LYON
Nov 7 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
COMMUNICATION WEB POUR LIEUX & ÉVÉNEMENTS CULTURELS @ FORMASSIMO / LYON

Le Web et les réseaux sociaux sont venus, ces dernières années, bouleverser les actions de communication autour et au coeur de la réalisation d’événements. Ils sont dorénavant nécessaires au rayonnement d’une manifestation. Cependant, l’efficacité des médias sociaux pour la promotion d’un projet dépend souvent du niveau d’expertise de son organisateur.

Cette formation permet de penser et d’appliquer une ligne éditoriale en cohérence avec son identité et ses projets. A l’issue de la formation le stagiaire est en capacité d’optimiser sa communication web. Il améliore significativement la gestion des différents comptes et gagne du temps au quotidien.

PUBLIC

Responsable de communication de festivals, lieux ou événements culturels, Community Manager, Artistes, Directeur.trice artistique.

2 jours (14h) – 8 stagiaires max.

560€ (nets de taxes) – Prise en charge possible par plusieurs fonds d’assurance formation.

Nov
8
ven
COMMUNICATION WEB POUR LIEUX & ÉVÉNEMENTS CULTURELS @ FORMASSIMO / LYON
Nov 8 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
COMMUNICATION WEB POUR LIEUX & ÉVÉNEMENTS CULTURELS @ FORMASSIMO / LYON

Le Web et les réseaux sociaux sont venus, ces dernières années, bouleverser les actions de communication autour et au coeur de la réalisation d’événements. Ils sont dorénavant nécessaires au rayonnement d’une manifestation. Cependant, l’efficacité des médias sociaux pour la promotion d’un projet dépend souvent du niveau d’expertise de son organisateur.

Cette formation permet de penser et d’appliquer une ligne éditoriale en cohérence avec son identité et ses projets. A l’issue de la formation le stagiaire est en capacité d’optimiser sa communication web. Il améliore significativement la gestion des différents comptes et gagne du temps au quotidien.

PUBLIC

Responsable de communication de festivals, lieux ou événements culturels, Community Manager, Artistes, Directeur.trice artistique.

2 jours (14h) – 8 stagiaires max.

560€ (nets de taxes) – Prise en charge possible par plusieurs fonds d’assurance formation.

Nov
18
lun
LE COMMUNITY MANAGEMENT @ WEBSET FORMATIONS / BORDEAUX
Nov 18 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
LE COMMUNITY MANAGEMENT @ WEBSET FORMATIONS / BORDEAUX | Lormont | Nouvelle-Aquitaine | France

PUBLIC

Responsable de communication d’un lieu culturel, porteur de projet, artiste, label…
OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

Définir une ligne éditoriale spécifique à un projet artistique ou culturel
Planifier et optimiser sa communication Social Media
Connaître les règles du Community Management
Analyser son impact et comprendre sa communauté
Gérer ses comptes au quotidien et Gagner du temps

PRÉ-REQUIS

Avoir une présence a minima sur le web : site internet, page Facebook ou Youtube

CONTENU

Savoir parler de son projet
Recenser ses atouts
Déterminer sa ligne éditoriale et son story-telling
Créer un calendrier éditorial
Adopter les premiers outils pour planifier sa communication web

Comprendre sa communauté, son public
Comprendre les motivations profondes de son public
Restituer son quotidien
Fidéliser durablement sa base
Commandements du Community Manager
Profils types d’internautes
Les pièges les plus courants à éviter

Les outils incontournables du Community Manager
L’environnement web : culture internet, principaux acteurs, fondamentaux du référencement
Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube et Instagram

Planifier et optimiser sa Communication Social Media
Gagner du temps
Planifier ses posts
Analyser ses données
Adopter les outils indispensables (monitoring liens essentiels, suivi des hashtags..)

Le Community Management au quotidien
Que faire en cas de bad buzz
Comment gérer des membres de la communauté « difficiles »
Etude de cas : votre projet artistique à la loupe

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

4 jours (28 heures) – 1240 euros net de TVA
Effectif limité à 8 personnes maximum
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Financement possible via les OPCA (Afdas, Uniformation…) et Pole emploi

Nov
19
mar
LE COMMUNITY MANAGEMENT @ WEBSET FORMATIONS / BORDEAUX
Nov 19 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
LE COMMUNITY MANAGEMENT @ WEBSET FORMATIONS / BORDEAUX | Lormont | Nouvelle-Aquitaine | France

PUBLIC

Responsable de communication d’un lieu culturel, porteur de projet, artiste, label…
OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

Définir une ligne éditoriale spécifique à un projet artistique ou culturel
Planifier et optimiser sa communication Social Media
Connaître les règles du Community Management
Analyser son impact et comprendre sa communauté
Gérer ses comptes au quotidien et Gagner du temps

PRÉ-REQUIS

Avoir une présence a minima sur le web : site internet, page Facebook ou Youtube

CONTENU

Savoir parler de son projet
Recenser ses atouts
Déterminer sa ligne éditoriale et son story-telling
Créer un calendrier éditorial
Adopter les premiers outils pour planifier sa communication web

Comprendre sa communauté, son public
Comprendre les motivations profondes de son public
Restituer son quotidien
Fidéliser durablement sa base
Commandements du Community Manager
Profils types d’internautes
Les pièges les plus courants à éviter

Les outils incontournables du Community Manager
L’environnement web : culture internet, principaux acteurs, fondamentaux du référencement
Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube et Instagram

Planifier et optimiser sa Communication Social Media
Gagner du temps
Planifier ses posts
Analyser ses données
Adopter les outils indispensables (monitoring liens essentiels, suivi des hashtags..)

Le Community Management au quotidien
Que faire en cas de bad buzz
Comment gérer des membres de la communauté « difficiles »
Etude de cas : votre projet artistique à la loupe

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

4 jours (28 heures) – 1240 euros net de TVA
Effectif limité à 8 personnes maximum
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Financement possible via les OPCA (Afdas, Uniformation…) et Pole emploi

Nov
20
mer
LE COMMUNITY MANAGEMENT @ WEBSET FORMATIONS / BORDEAUX
Nov 20 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
LE COMMUNITY MANAGEMENT @ WEBSET FORMATIONS / BORDEAUX | Lormont | Nouvelle-Aquitaine | France

PUBLIC

Responsable de communication d’un lieu culturel, porteur de projet, artiste, label…
OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

Définir une ligne éditoriale spécifique à un projet artistique ou culturel
Planifier et optimiser sa communication Social Media
Connaître les règles du Community Management
Analyser son impact et comprendre sa communauté
Gérer ses comptes au quotidien et Gagner du temps

PRÉ-REQUIS

Avoir une présence a minima sur le web : site internet, page Facebook ou Youtube

CONTENU

Savoir parler de son projet
Recenser ses atouts
Déterminer sa ligne éditoriale et son story-telling
Créer un calendrier éditorial
Adopter les premiers outils pour planifier sa communication web

Comprendre sa communauté, son public
Comprendre les motivations profondes de son public
Restituer son quotidien
Fidéliser durablement sa base
Commandements du Community Manager
Profils types d’internautes
Les pièges les plus courants à éviter

Les outils incontournables du Community Manager
L’environnement web : culture internet, principaux acteurs, fondamentaux du référencement
Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube et Instagram

Planifier et optimiser sa Communication Social Media
Gagner du temps
Planifier ses posts
Analyser ses données
Adopter les outils indispensables (monitoring liens essentiels, suivi des hashtags..)

Le Community Management au quotidien
Que faire en cas de bad buzz
Comment gérer des membres de la communauté « difficiles »
Etude de cas : votre projet artistique à la loupe

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

4 jours (28 heures) – 1240 euros net de TVA
Effectif limité à 8 personnes maximum
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Financement possible via les OPCA (Afdas, Uniformation…) et Pole emploi

Nov
21
jeu
LE COMMUNITY MANAGEMENT @ WEBSET FORMATIONS / BORDEAUX
Nov 21 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
LE COMMUNITY MANAGEMENT @ WEBSET FORMATIONS / BORDEAUX | Lormont | Nouvelle-Aquitaine | France

PUBLIC

Responsable de communication d’un lieu culturel, porteur de projet, artiste, label…
OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

Définir une ligne éditoriale spécifique à un projet artistique ou culturel
Planifier et optimiser sa communication Social Media
Connaître les règles du Community Management
Analyser son impact et comprendre sa communauté
Gérer ses comptes au quotidien et Gagner du temps

PRÉ-REQUIS

Avoir une présence a minima sur le web : site internet, page Facebook ou Youtube

CONTENU

Savoir parler de son projet
Recenser ses atouts
Déterminer sa ligne éditoriale et son story-telling
Créer un calendrier éditorial
Adopter les premiers outils pour planifier sa communication web

Comprendre sa communauté, son public
Comprendre les motivations profondes de son public
Restituer son quotidien
Fidéliser durablement sa base
Commandements du Community Manager
Profils types d’internautes
Les pièges les plus courants à éviter

Les outils incontournables du Community Manager
L’environnement web : culture internet, principaux acteurs, fondamentaux du référencement
Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube et Instagram

Planifier et optimiser sa Communication Social Media
Gagner du temps
Planifier ses posts
Analyser ses données
Adopter les outils indispensables (monitoring liens essentiels, suivi des hashtags..)

Le Community Management au quotidien
Que faire en cas de bad buzz
Comment gérer des membres de la communauté « difficiles »
Etude de cas : votre projet artistique à la loupe

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

4 jours (28 heures) – 1240 euros net de TVA
Effectif limité à 8 personnes maximum
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Financement possible via les OPCA (Afdas, Uniformation…) et Pole emploi