Déc
3
lun
YOUTUBE DE A À Z @ IRMA / PARIS
Déc 3 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Objectif
Créer une chaîne YouTube, professionnelle et efficace. Optimiser le référencement de ses contenus, monétiser ses vidéos, développer sa visibilité auprès du public et des médias

Faire ses premiers pas sur YouTube
Créer et personnaliser sa chaîne YouTube (nom, à propos, bannières, liens, url personnalisé)
Télécharger ses premières vidéos et les organiser en playlists
Aller plus loin : bande annonce, abonnements, sélection de chaînes, visuels efficaces

Monétiser et optimiser le référencement de ses vidéos
Comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’écosystème : visibilité / traçabilité des droits
Référencer sa chaine : outils et bonnes pratiques (métadonnées, titre, mot-clé, tag, annotations)
Monétiser ses vidéos (Content ID, YouTube Creators, YouTube Partners, Monétiser via un tiers )

Amplifier l’impact de votre présence sur YouTube
Mettre en place les bases d’une stratégie éditoriale sur sa chaîne (objectifs et type de contenus)
Animer sa chaîne de manière efficace (fréquence, promo croisée)
Mettre en avant ses contenus à l’extérieur de YouTube : comprendre le cross media

Utiliser YouTube au service d’un temps fort de son projet d’artiste (sortie album, tournée
Créer des contenus « de soutien » : typologie
Créer un sampler d’album/EP et vendre du merchandising
Mobiliser ses fans

Exemples et cas pratiques

Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency. Auteure de L’artiste, le numérique et la musique)

Publics concernés : artistes, responsables commerciaux, responsables marketing, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de créer une chaine Youtube pour exploiter un projet artistique.

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo-projections, études de cas pratiques, ….

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Coût : 430 €

Déc
4
mar
YOUTUBE DE A À Z @ IRMA / PARIS
Déc 4 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Objectif
Créer une chaîne YouTube, professionnelle et efficace. Optimiser le référencement de ses contenus, monétiser ses vidéos, développer sa visibilité auprès du public et des médias

Faire ses premiers pas sur YouTube
Créer et personnaliser sa chaîne YouTube (nom, à propos, bannières, liens, url personnalisé)
Télécharger ses premières vidéos et les organiser en playlists
Aller plus loin : bande annonce, abonnements, sélection de chaînes, visuels efficaces

Monétiser et optimiser le référencement de ses vidéos
Comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’écosystème : visibilité / traçabilité des droits
Référencer sa chaine : outils et bonnes pratiques (métadonnées, titre, mot-clé, tag, annotations)
Monétiser ses vidéos (Content ID, YouTube Creators, YouTube Partners, Monétiser via un tiers )

Amplifier l’impact de votre présence sur YouTube
Mettre en place les bases d’une stratégie éditoriale sur sa chaîne (objectifs et type de contenus)
Animer sa chaîne de manière efficace (fréquence, promo croisée)
Mettre en avant ses contenus à l’extérieur de YouTube : comprendre le cross media

Utiliser YouTube au service d’un temps fort de son projet d’artiste (sortie album, tournée
Créer des contenus « de soutien » : typologie
Créer un sampler d’album/EP et vendre du merchandising
Mobiliser ses fans

Exemples et cas pratiques

Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency. Auteure de L’artiste, le numérique et la musique)

Publics concernés : artistes, responsables commerciaux, responsables marketing, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de créer une chaine Youtube pour exploiter un projet artistique.

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo-projections, études de cas pratiques, ….

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Coût : 430 €

Déc
17
lun
PARCOURS D’ARTISTES : STRATEGIE WEB ET COMMUNITY MANAGEMENT @ OCTOPUS / TOULOUSE
Déc 17 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
Déc
18
mar
PARCOURS D’ARTISTES : STRATEGIE WEB ET COMMUNITY MANAGEMENT @ OCTOPUS / TOULOUSE
Déc 18 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
Jan
10
jeu
L’ARTISTE ET SES OUTILS DE COMMUNICATION @ CONSERVATOIRE TPM / TOULON
Jan 10 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min

Atelier d’échange avec Maud Citonne, autour des moyens promotionnels et médiatiques des professionnels du spectacle vivant.

Jan
16
mer
LES RÉSEAUX SOCIAUX @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER
Jan 16 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
LES RÉSEAUX SOCIAUX @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER | Montpellier | Occitanie | France

Dans le cadre de la formation « Tourneur Manager », Maud Citonne présentera une journée de formation sur les réseaux sociaux

Jan
17
jeu
LE DIRECT-TO-FAN @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER
Jan 17 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min
LE DIRECT-TO-FAN @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER | Montpellier | Occitanie | France

Dans le cadre de la formation Tourneur-Manager, Emily donnera une journée de formation sur le direct-to-fan

Jan
18
ven
CONCEVOIR SON SITE INTERNET @ ECOLE CORTOT / PARIS
Jan 18 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min

Objectif de la formation : déterminer les critères de choix les plus pertinents avant de concevoir son site internet en cohérence avec ses objectifs, identifier les principales plateformes permettant de créer son site internet, appréhender les bases du référencement et de la visibilité sur internet.

Déterminer ses objectifs de communication
o Déterminer ses contenus
o Choisir le format et l’ergonomie du site
o Arrêter ses principales caractéristiques

Identifier les principales plateformes adaptées aux artistes
o WordPress
o Bandzoogle
o Wix
o Tumblr
o Jimdo

Appréhender les bases du référencement et de la visibilité pour son site
o Comprendre l’écosystème et le SEO
o Améliorer son référencement au quotidien
o Pratiquer le cross-media pour améliorer sa visibilité
o Articuler ses différents supports et créer un calendrier éditorial

Méthodes pédagogiques : méthode expositive et participative, application aux projets des stagiaires

Durée : 3 heures

Publics : musiciens, artistes, artistes-enseignants, professionnels du spectacle vivant, amateurs en voie de professionnalisation

Prérequis
• avoir un projet professionnel dans le domaine du spectacle vivant
• français parlé et écrit

Intervenante : Clara Pillet

Jan
19
sam
DÉVELOPPER SON GROUPE SUR INTERNET : DIRECT-TO-FANS @ LA VAPEUR / DIJON
Jan 19 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min
DÉVELOPPER SON GROUPE SUR INTERNET : DIRECT-TO-FANS @ LA VAPEUR / DIJON

Parce que les médias sociaux évoluent chaque jour, parce que Pheed, Vine, Instagram, s’ajoutent à Facebook, Twitter, Bandcamp, Youtube etc, avoir une bonne stratégie digitale se complique et peut brouiller l’image d’un projet artistique. Cette journée vous permettra de faire le tri entre l’essentiel et le superflu pour mettre en place une ligne éditoriale originale, claire et actuelle dans votre communication social média.

Tarif unique : 10€. Inscription obligatoire > https://www.lavapeur.com/programme/developper-son-groupe-sur-internet-direct-fans-190119

Jan
24
jeu
UTILISER PROFESSIONNELLEMENT LES RÉSEAUX SOCIAUX @ PSPBB / PARIS
Jan 24 @ 9 h 30 min – 12 h 30 min