Mai
16
jeu
LE COMMUNITY MANAGEMENT @ WEBSET FORMATIONS / BORDEAUX
Mai 16 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
LE COMMUNITY MANAGEMENT @ WEBSET FORMATIONS / BORDEAUX | Lormont | Nouvelle-Aquitaine | France

PUBLIC

Responsable de communication d’un lieu culturel, porteur de projet, artiste, label…
OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

Définir une ligne éditoriale spécifique à un projet artistique ou culturel
Planifier et optimiser sa communication Social Media
Connaître les règles du Community Management
Analyser son impact et comprendre sa communauté
Gérer ses comptes au quotidien et Gagner du temps

PRÉ-REQUIS

Avoir une présence a minima sur le web : site internet, page Facebook ou Youtube

CONTENU

Savoir parler de son projet
Recenser ses atouts
Déterminer sa ligne éditoriale et son story-telling
Créer un calendrier éditorial
Adopter les premiers outils pour planifier sa communication web

Comprendre sa communauté, son public
Comprendre les motivations profondes de son public
Restituer son quotidien
Fidéliser durablement sa base
Commandements du Community Manager
Profils types d’internautes
Les pièges les plus courants à éviter

Les outils incontournables du Community Manager
L’environnement web : culture internet, principaux acteurs, fondamentaux du référencement
Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube et Instagram

Planifier et optimiser sa Communication Social Media
Gagner du temps
Planifier ses posts
Analyser ses données
Adopter les outils indispensables (monitoring liens essentiels, suivi des hashtags..)

Le Community Management au quotidien
Que faire en cas de bad buzz
Comment gérer des membres de la communauté « difficiles »
Etude de cas : votre projet artistique à la loupe

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

4 jours (28 heures) – 1240 euros net de TVA
Effectif limité à 8 personnes maximum
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Bordeaux-Lormont, les 26, 27, 28 et 29 novembre 2018
Financement possible via les OPCA (Afdas, Uniformation…) et Pole emploi

Mai
17
ven
PROMOUVOIR UN PROJET CULTUREL SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX @ FORMASSIMO / VALENCE
Mai 17 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Une formation en partenariat avec Formassimo

Vous vous demandez comment mieux communiquer sur votre projet artistique ou culturel et vous avez du mal à choisir parmi tous les outils qui s’offrent à vous ?
Cette formation vous permet de concevoir une stratégie web 2019 pour votre projet, d’évaluer la pertinence des outils numériques que vous utilisez et d’intégrer les usages des internautes pour construire votre action stratégique et opérationnelle.

Lieu : Le Rhovalparc – Rovaltain, parc d’activités de Valence TGV – Alixan

MODALITÉS D’INSCRIPTION :
Inscriptions obligatoires – Avant le 10 mai
📃 Bulletin d’inscription à remplir et à renvoyer à culture@ladrome.fr
➡️ https://bit.ly/2XFnDQx

+ d’infos :
☎️ : 04 75 79 26 01
📧 : icotte@ladrome.fr
🌐 : https://bit.ly/2W2EXij

Mai
22
mer
LA RELÈVE : ENTRETIENS AVEC DE JEUNES ENTREPRENEURS.EUSES DE LA MUSIQUE @ FORUM ENTREPRENDRE DANS LA CULTURE / PARIS
Mai 22 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

14h-16h – Amphithéâtre d’Honneur

La Nouvelle Onde, programme de soutien aux jeunes talents de la filière de la musique, et la plateforme de networking Irmawork s’associent dans le cadre du Forum autour d’un temps de rencontres avec six entrepreneurs qui ont créé leur entreprise avant l’age de 30 ans. Cette rencontre fera intervenir trois femmes et trois hommes aux parcours distincts (certains viennent du hip hop, d’autres de la musique classique…), aux casquettes multiples et variées (label, éditeur, organisateur, startup…) et dont les points communs sont le goût de la musique et d’avoir tenté l’aventure entrepreneuriale sans attendre.

En amorce de l’ouverture d’un espace privilégié La Nouvelle Onde sur la plateforme Irmawork, ces six entrepreneurs présenteront le cheminement qui les a conduits à créer leur entreprise, et la manière dont ils gèrent leurs activités dans une économie musicale en pleine mutation.

Intervenants :

Dorian Perron, co-fondateur, Groover – fondateur et rédacteur en chef, Indeflagration
Adéla Pudlakova, co-fondatrice et CEO, Gigscene – doctorante en musicologie
Émily Remy, fondatrice, Anima Nostra Prod
Adrien Sanchez Infante, fondateur, Yearning
Loren Synnaeve, co-fondatrice, Baguette Publishing – créatrice du festival Comme nous brûlons
Garry Yankson, directeur artistique et CEO, Ready or Note – co-fondateur de Hip Hop Community

Animateurs :

Émily Gonneau, La Nouvelle Onde
Mathias Milliard, IRMA

ARTISTES AUTOFINANCÉS : LA CONDITION DE L’INDÉPENDANCE ? @ FORUM ENTREPRENDRE DANS LA CULTURE / PARIS
Mai 22 @ 17 h 30 min – 19 h 00 min

17h30-19h – Galerie droite

Intervenants :

Suzanne Combo, déléguée générale, La GAM
Olivier Masmonteil, artiste peintre, président de l’association ASAP
en attente de confirmation

Modérateur : Émily Gonneau, nüagency/Unicum Music

Mai
23
jeu
STRATÉGIE WEB & COMMUNITY MANAGEMENT POUR LES ARTISTES @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER
Mai 23 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Dans le cadre de la formation « Parcours d’artistes » du 08 avril au 04 juillet

Objectifs

Organisée depuis 2009 à Toulouse, nous développons cette action à Montpellier en partenariat avec Illusion & Macadam. Cette formation s’adresse à des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation dans la filière musicale. Elle enseigne les outils techniques, administratifs et artistiques nécessaires au développement et à la réalisation de leur projet artistique. À l’issue de la formation, les stagiaires auront une vision complète et à 360° du secteur musical, de ses parties prenantes et et des différents acteurs qui le composent.

Véritable boîte à outil, la formation s’adapte à la situation des participants. Les cours théoriques sont partagés entre des temps d’enseignement et d’échanges autour des projets de chacun. Ils s’articuleront avec des mises en pratique et des immersions dans le milieu professionnel afin de les accompagner de la manière réaliste.

Mai
24
ven
STRATÉGIE WEB & COMMUNITY MANAGEMENT POUR LES ARTISTES @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER
Mai 24 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Dans le cadre de la formation « Parcours d’artistes » du 08 avril au 04 juillet

Objectifs

Organisée depuis 2009 à Toulouse, nous développons cette action à Montpellier en partenariat avec Illusion & Macadam. Cette formation s’adresse à des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation dans la filière musicale. Elle enseigne les outils techniques, administratifs et artistiques nécessaires au développement et à la réalisation de leur projet artistique. À l’issue de la formation, les stagiaires auront une vision complète et à 360° du secteur musical, de ses parties prenantes et et des différents acteurs qui le composent.

Véritable boîte à outil, la formation s’adapte à la situation des participants. Les cours théoriques sont partagés entre des temps d’enseignement et d’échanges autour des projets de chacun. Ils s’articuleront avec des mises en pratique et des immersions dans le milieu professionnel afin de les accompagner de la manière réaliste.

Mai
27
lun
STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER
Mai 27 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Dans le cadre de la formation Tourneur-Manager

Mai
28
mar
LE DIRECT-TO-FAN @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER
Mai 28 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Dans le cadre de la formation Tourneur-Manager

Juin
3
lun
LES RÉSEAUX SOCIAUX @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER
Juin 3 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min

Dans le cadre de la formation « Améliorer sa communication : stratégie, outils et PAO »

Élaborez et pilotez un plan de communication

Apprenez à élaborer une stratégie et à mettre en œuvre un plan de communication adapté à vos besoins. Grâce à une mise en pratique basée sur votre projet, cette formation vous apportera les fondamentaux pour organiser vos actions de communication de A à Z. Vous repartirez avec un panel d’outils indispensables pour le print, le web, les relations presse et la publicité. Choisissez et maîtrisez les plus adaptés à votre projet.

Du 20 mai au 5 juin 2019

Juin
4
mar
LA NEWSLETTER @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER
Juin 4 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min

Dans le cadre de la formation « Améliorer sa communication : stratégie, outils et PAO »

Élaborez et pilotez un plan de communication

Apprenez à élaborer une stratégie et à mettre en œuvre un plan de communication adapté à vos besoins. Grâce à une mise en pratique basée sur votre projet, cette formation vous apportera les fondamentaux pour organiser vos actions de communication de A à Z. Vous repartirez avec un panel d’outils indispensables pour le print, le web, les relations presse et la publicité. Choisissez et maîtrisez les plus adaptés à votre projet.

Du 20 mai au 5 juin 2019