Jan
27
sam
RADIOS ASSOCIATIVES & LIEN SOCIAL : QUELLE PLACE POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ? @ SALON DE LA RADIO / PARIS
Jan 27 @ 14 h 30 min – 15 h 30 min

Alors que 59% des français utilisent les réseaux sociaux, comment les radios associatives – maillon essentiel du lien social dans les territoires – intègrent cette réalité ? Entre outil de promotion et concurrence dans l’économie de l’attention.

Intervenants
Jean-Marc Courrèges-Cénac – ATOMIC RADIO
Charles-Henri Despeignes – Radio Campus
Emilie Gonneau – Nüagency
Julien Pion – Ferarock

Sep
19
mer
ENTREPRENDRE DANS LES INDUSTRIES CULTURELLES À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE @ SCIENCES PO / PARIS
Sep 19 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min

Sciences Po lance en partenariat avec le Ministère de la Culture un MOOC sur l’entrepreneuriat dans le secteur culturel !

L’École d’Affaires publiques de Sciences Po et le Ministère de la Culture ont le plaisir de vous inviter au lancement du MOOC « Entreprendre dans les industries culturelles à l’ère du numérique ».

Teaser Entreprendre dans les industries culturelles à l'ère du numérique from Pôle Audiovisuel Sciences Po on Vimeo.

Déroulé

Introduction
Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po
Françoise Nyssen, Ministre de la Culture (à confirmer)

L’entrepreneuriat culturel 2.0
André Manoukian – Muzeek : « Beautiful technology for the live music industry »
Marion Carré – AskMona : « L’intelligence artificielle au service de la curiosité »
Coline Debayle – Artips : « Une dose d’art au quotidien »
Emily Gonneau – UnicumMusic : Label, management d’artistes, édition musicale
Julien Neuville – Nouvelles Écoutes : Studio de podcasts

Modération : Sana de Courcelles, Directrice exécutive de l’École d’Affaires publiques

Conclusion
Martin Ajdari, Directeur général des médias et des industries culturelles
Yann Algan, Doyen de l’École d’Affaires publiques

Cocktail

Oct
11
jeu
CRÉATION, INTERPRÉTATION, ÉCOUTE : LA MUSIQUE AUGMENTÉE PAR LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES @ BPI INNO GÉNÉRATION 2018 / PARIS
Oct 11 @ 10 h 00 min – 10 h 45 min

Atelier animé par Emily Gonneau, directrice de Nuagency.

En partenariat avec l’IRCAM et l’IRMA.

De la création à l’écoute en passant par la pratique de la musique, l’innovation technologique au service d’une expérience augmentée et personnalisée grâce au numérique : dans la création de sons et de musique par de nouveaux instruments de musique numériques, matériels, objets connectés, dans la pratique d’instruments, dans l’écoute et la consommation de musique.

Intervenants :
Emily Gonneau (Nuagency) , Hugues Vinet (IRCAM) , Adrien Mamou-Mani (HyVibe Audio) , Pauline Eveno (Syos) , Arshia Cont (Antescofo) , Marie Juyaux (Qwant) , Fabrice Jallet (IRMA)

Oct
17
mer
MUTATION DES TERRITOIRES & CRÉATION DE LA MÉTROPOLE PARISIENNE : LA MUSIQUE VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT @ MAMA EVENT / PARIS
Oct 17 @ 14 h 00 min – 15 h 30 min

« Mutation des territoires & création de la nouvelle métropole parisienne : la musique comme composante majeure de développement ?  »
Lors de cette conférence, nous serons amené à nous pencher sur enjeux & apports pour les Musiques Actuelles au cœur du développement de la nouvelle métropole parisienne
La trame de cette conférence suivra 3 axes d’approche :
– Territoire et urbanisme, le rôle de la musique dans l’organisation de la ville et sa vie
– La musique, première pratique culturelle des français : les nouveaux lieux de créations & diffusions – Création, diversité, accès aux lieux, médiation culturelle : quels modèles économiques de service des publics au bénéfice des territoires, des artistes et des professionnels des musiques actuelles ?

Oct
18
jeu
STREAMING & LIVE : LA GRANDE CONVERGENCE @ MAMA EVENT / PARIS
Oct 18 @ 15 h 00 min – 15 h 40 min

La convergence croissante entre streaming et live entamée ces deux dernières années s’accélère. Rachats de festivals et de solutions de billetterie, partenariats stratégiques dans une logique d’intégration forte et rapide : acteurs traditionnels et nouveaux entrants de l’écosystème font feu de tous bois. Résultat : des playlists Spotify en tournée, des recommandations de festival sur la base de son historique d’écoute en streaming avec, en toile de fond, un paysage des festivals en plein recomposition.
Quels enjeux et impacts sur la découvrabilité et le développement d’artistes, l’expérience live des spectateurs, la diversité de l’offre et les choix de programmation, les attentes et usages des fans de musique ?

Oct
19
ven
LA BLOCKCHAIN : RISQUE OU INNOVATION ? @ MAMA EVENT / PARIS
Oct 19 @ 12 h 15 min – 13 h 30 min

Annoncée comme la plus grande révolution depuis l’avènement de l’internet, la Blockchain est présentée par certains comme une innovation disruptive qui annonce l’entrée dans une ère de l’efficacité et de la confiance partagée, d’autres n’y voient qu’une technologie réservée aux geeks qui pourrait nourrir une prochaine bulle spéculative. Dix ans après l’apparition du Bitcoin et des crypto monnaies , force est de constater que la technologie Blockchain n’a pas atteint sa maturité et que les écueils sur sa route ne manquent pas. Nos experts en débâteront.

MUSIQUE, JEU VIDÉO ET AUDIOVISUEL : ÉVOLUTION COMPARÉE FACE AU DÉFI DU NUMÉRIQUE @ MAMA EVENT / Paris
Oct 19 @ 14 h 45 min – 15 h 45 min

La conférence sur l’évolution comparée des trois industries que sont la musique, le jeu vidéo et l’audiovisuel permettra de venir confronter les points de vues de trois professionnels issues de trois univers différents afin de comprendre comment des industries créatives s’adaptent au numérique.

En présentant des retours d’expériences du monde de la musique, de l’audiovisuel et des jeux vidéos, il sera alors possible d’identifier de grands enseignements propres à chaque industrie (adaptation des modèles économiques, recherche de nouvelles sources de revenus, relation avec les plateformes de distribution, utilisation des données utilisateurs, lutte contre le piratage).

Avec Aurélien Branger (HADOPI), Emily Gonneau (Nüagency), Olivier Avaro (Blacknut) et Raphaël Berger (HADOPI)

FAIRE CARRIÈRE DANS LE MUSIC BUSINESS @ MAMA EVENT / PARIS
Oct 19 @ 16 h 00 min – 16 h 40 min

Avis à tous les jeunes professionnels ayant fait leurs premiers pas dans l’industrie musicale ou souhaitant y travailler, ce panel est exactement ce qu’il vous faut ! Emily Gonneau et Mike Malak ont respectivement lancé La Nouvelle Onde et KIDS Talks, des projets tous les deux dédiés à mettre en lumière la génération montante et leur faire bénéficier de l’expérience et la sagesse de leurs aînés. Aux côtés de leurs invités, ils répondront à vos questions sur le music business et son renouvellement.
NB : Ce débat sera suivi de la remise des 1ers Prix « Nouvelle Onde » dédiés à la génération montante.

Mai
22
mer
LA RELÈVE : ENTRETIENS AVEC DE JEUNES ENTREPRENEURS.EUSES DE LA MUSIQUE @ FORUM ENTREPRENDRE DANS LA CULTURE / PARIS
Mai 22 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

14h-16h – Amphithéâtre d’Honneur

La Nouvelle Onde, programme de soutien aux jeunes talents de la filière de la musique, et la plateforme de networking Irmawork s’associent dans le cadre du Forum autour d’un temps de rencontres avec six entrepreneurs qui ont créé leur entreprise avant l’age de 30 ans. Cette rencontre fera intervenir trois femmes et trois hommes aux parcours distincts (certains viennent du hip hop, d’autres de la musique classique…), aux casquettes multiples et variées (label, éditeur, organisateur, startup…) et dont les points communs sont le goût de la musique et d’avoir tenté l’aventure entrepreneuriale sans attendre.

En amorce de l’ouverture d’un espace privilégié La Nouvelle Onde sur la plateforme Irmawork, ces six entrepreneurs présenteront le cheminement qui les a conduits à créer leur entreprise, et la manière dont ils gèrent leurs activités dans une économie musicale en pleine mutation.

Intervenants :

Dorian Perron, co-fondateur, Groover – fondateur et rédacteur en chef, Indeflagration
Adéla Pudlakova, co-fondatrice et CEO, Gigscene – doctorante en musicologie
Émily Remy, fondatrice, Anima Nostra Prod
Adrien Sanchez Infante, fondateur, Yearning
Loren Synnaeve, co-fondatrice, Baguette Publishing – créatrice du festival Comme nous brûlons
Garry Yankson, directeur artistique et CEO, Ready or Note – co-fondateur de Hip Hop Community

Animateurs :

Émily Gonneau, La Nouvelle Onde
Mathias Milliard, IRMA

ARTISTES AUTOFINANCÉS : LA CONDITION DE L’INDÉPENDANCE ? @ FORUM ENTREPRENDRE DANS LA CULTURE / PARIS
Mai 22 @ 17 h 30 min – 19 h 00 min

17h30-19h – Galerie droite

Intervenants :

Suzanne Combo, déléguée générale, La GAM
Olivier Masmonteil, artiste peintre, président de l’association ASAP
en attente de confirmation

Modérateur : Émily Gonneau, nüagency/Unicum Music