Mai
24
ven
STRATÉGIE WEB & COMMUNITY MANAGEMENT POUR LES ARTISTES @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER
Mai 24 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Dans le cadre de la formation « Parcours d’artistes » du 08 avril au 04 juillet

Objectifs

Organisée depuis 2009 à Toulouse, nous développons cette action à Montpellier en partenariat avec Illusion & Macadam. Cette formation s’adresse à des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation dans la filière musicale. Elle enseigne les outils techniques, administratifs et artistiques nécessaires au développement et à la réalisation de leur projet artistique. À l’issue de la formation, les stagiaires auront une vision complète et à 360° du secteur musical, de ses parties prenantes et et des différents acteurs qui le composent.

Véritable boîte à outil, la formation s’adapte à la situation des participants. Les cours théoriques sont partagés entre des temps d’enseignement et d’échanges autour des projets de chacun. Ils s’articuleront avec des mises en pratique et des immersions dans le milieu professionnel afin de les accompagner de la manière réaliste.

Mai
27
lun
STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER
Mai 27 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Dans le cadre de la formation Tourneur-Manager

Mai
28
mar
LE DIRECT-TO-FAN @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER
Mai 28 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Dans le cadre de la formation Tourneur-Manager

Juin
3
lun
LES RÉSEAUX SOCIAUX @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER
Juin 3 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min

Dans le cadre de la formation « Améliorer sa communication : stratégie, outils et PAO »

Élaborez et pilotez un plan de communication

Apprenez à élaborer une stratégie et à mettre en œuvre un plan de communication adapté à vos besoins. Grâce à une mise en pratique basée sur votre projet, cette formation vous apportera les fondamentaux pour organiser vos actions de communication de A à Z. Vous repartirez avec un panel d’outils indispensables pour le print, le web, les relations presse et la publicité. Choisissez et maîtrisez les plus adaptés à votre projet.

Du 20 mai au 5 juin 2019

Juin
4
mar
LA NEWSLETTER @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER
Juin 4 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min

Dans le cadre de la formation « Améliorer sa communication : stratégie, outils et PAO »

Élaborez et pilotez un plan de communication

Apprenez à élaborer une stratégie et à mettre en œuvre un plan de communication adapté à vos besoins. Grâce à une mise en pratique basée sur votre projet, cette formation vous apportera les fondamentaux pour organiser vos actions de communication de A à Z. Vous repartirez avec un panel d’outils indispensables pour le print, le web, les relations presse et la publicité. Choisissez et maîtrisez les plus adaptés à votre projet.

Du 20 mai au 5 juin 2019

Juin
11
mar
FACEBOOK DE A À Z
Juin 11 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Objectifs :
Développer sa communication sur Facebook. Utiliser l’ensemble des outils disponibles pour optimiser sa présence sur Facebook. Créer une communauté. Développer sa visibilité auprès du public et des médias.

Découvrir Facebook

Initiation aux spécificités de Facebook : statistiques / algorithme / fonctionnalités
Créer et personnaliser sa page
Installer des applications sur sa page

Comprendre Facebook

Format & charte graphique
Codes, différentes pratiques & astuces : géolocalisation / photos / liens externes
Gérer les vidéos (vidéos Facebook / imports Instagram / liens YouTube)

Mettre en place des outils

Raccourcir ses liens et planifier ses posts
Analyser ses statistiques

Amplifier l’impact de votre présence sur Facebook

Animer sa page de manière efficace (page artiste / page lieu / page festival / page label)
Intégrer efficacement Facebook à votre stratégie web
Gérer les contenus sponsorisés (règles de base)

Utiliser les fonctionnalités de Facebook

Publications : savoir les rédiger, les illustrer (photos/liens externes), les planifier, faire une story
Évènements : créer un event efficace et une tournée, comprendre l’intégration BrandsInTown
Vidéos natives : les mettre en ligne, en une, en vidéo de couverture, les référencer, faire un livestream, programmer une Première
Sondages : en créer en direct ou en vidéo
Boutique : la créer, la configurer et la gérer

Gérer sa page Facebook au quotidien

Analyser ses statistiques
Découvrir Creator Studio
Rigths Manager : gérer et protéger ses contenus, whitelister sa page Facebook
Gérer plusieurs pages depuis son mobile avec l’appli Pages
Contenus sponsorisés : règles de base

Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency. Auteure de L’artiste, le numérique et la musique)

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet. Il est conseillé d’apporter son ordinateur personnel.

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Juin
12
mer
INSTAGRAM DE A À Z @ IRMA / PARIS
Juin 12 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Détails à venir.

Juin
13
jeu
YOUTUBE DE A À Z @ IRMA / PARIS
Juin 13 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Objectif
Créer une chaîne YouTube, professionnelle et efficace. Optimiser le référencement de ses contenus, monétiser ses vidéos, développer sa visibilité auprès du public et des médias

Faire ses premiers pas sur YouTube
Créer et personnaliser sa chaîne YouTube (nom, à propos, bannières, liens, url personnalisé)
Télécharger ses premières vidéos et les organiser en playlists
Aller plus loin : bande annonce, abonnements, sélection de chaînes, visuels efficaces

Monétiser et optimiser le référencement de ses vidéos
Comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’écosystème : visibilité / traçabilité des droits
Référencer sa chaine : outils et bonnes pratiques (métadonnées, titre, mot-clé, tag, annotations)
Monétiser ses vidéos (Content ID, YouTube Creators, YouTube Partners, Monétiser via un tiers )

Amplifier l’impact de votre présence sur YouTube
Mettre en place les bases d’une stratégie éditoriale sur sa chaîne (objectifs et type de contenus)
Animer sa chaîne de manière efficace (fréquence, promo croisée)
Mettre en avant ses contenus à l’extérieur de YouTube : comprendre le cross media

Utiliser YouTube au service d’un temps fort de son projet d’artiste (sortie album, tournée
Créer des contenus « de soutien » : typologie
Créer un sampler d’album/EP et vendre du merchandising
Mobiliser ses fans

Exemples et cas pratiques

Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency. Auteure de L’artiste, le numérique et la musique)

Publics concernés : artistes, responsables commerciaux, responsables marketing, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de créer une chaine Youtube pour exploiter un projet artistique.

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo-projections, études de cas pratiques, ….

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Coût : 430 €

Juin
14
ven
YOUTUBE DE A À Z @ IRMA / PARIS
Juin 14 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Objectif
Créer une chaîne YouTube, professionnelle et efficace. Optimiser le référencement de ses contenus, monétiser ses vidéos, développer sa visibilité auprès du public et des médias

Faire ses premiers pas sur YouTube
Créer et personnaliser sa chaîne YouTube (nom, à propos, bannières, liens, url personnalisé)
Télécharger ses premières vidéos et les organiser en playlists
Aller plus loin : bande annonce, abonnements, sélection de chaînes, visuels efficaces

Monétiser et optimiser le référencement de ses vidéos
Comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’écosystème : visibilité / traçabilité des droits
Référencer sa chaine : outils et bonnes pratiques (métadonnées, titre, mot-clé, tag, annotations)
Monétiser ses vidéos (Content ID, YouTube Creators, YouTube Partners, Monétiser via un tiers )

Amplifier l’impact de votre présence sur YouTube
Mettre en place les bases d’une stratégie éditoriale sur sa chaîne (objectifs et type de contenus)
Animer sa chaîne de manière efficace (fréquence, promo croisée)
Mettre en avant ses contenus à l’extérieur de YouTube : comprendre le cross media

Utiliser YouTube au service d’un temps fort de son projet d’artiste (sortie album, tournée
Créer des contenus « de soutien » : typologie
Créer un sampler d’album/EP et vendre du merchandising
Mobiliser ses fans

Exemples et cas pratiques

Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency. Auteure de L’artiste, le numérique et la musique)

Publics concernés : artistes, responsables commerciaux, responsables marketing, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de créer une chaine Youtube pour exploiter un projet artistique.

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo-projections, études de cas pratiques, ….

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Coût : 430 €

Juin
17
lun
LE COMMUNITY MANAGEMENT @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER
Juin 17 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min
LE COMMUNITY MANAGEMENT @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER | Montpellier | Occitanie | France

Mobilisez votre communauté via les réseaux sociaux
Allez plus loin avec votre public ! Cette formation vous apprend à écrire et mettre en œuvre une stratégie de déploiement sur les réseaux sociaux. Analysez votre communauté, choisissez les bons outils et maîtrisez-les. Sachez rassembler autour de votre projet.

POUR QUI ?

Vous êtes en charge de la communication d’un lieu culturel, porteur de projet, label manager, artiste…

OBJECTIFS

Aborder la communication digitale dans sa globalité
Choisir et utiliser les outils du Web les plus utiles

Développer une stratégie pour le web et les réseaux sociaux

MODALITÉS, MÉTHODES ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Cette formation a pour but d’initier les stagiaires au community management en les guidant dans l’appropriation des différents outils et réseaux sociaux. La mise en pratique est basée sur les projets des participants. Un support pédagogique reprenant les points clés de la formation (chiffres/statistiques, illustrations, diagrammes…) sera remis aux stagiaires, ainsi qu’un modèle de calendrier éditorial.