Fév
23
sam
LE DIRECT-TO-FAN @ LA LOCOMOTIVE / CREIL
Fév 23 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min
LE DIRECT-TO-FAN @ LA LOCOMOTIVE / CREIL

Direct To Fan
Par Clara Pillet

A l’heure où les réseaux sociaux et la communication numérique avec leurs fans ont pris une place centrale dans le quotidien des artistes, se pose la question de l’utilité et la pertinence de ces actions au fur et à mesure qu’elles leur demandent toujours plus de temps et d’efforts. A travers cet atelier/rencontre avec Clara Pillet de l’agence Nüagency, nous aborderons les bonnes pratiques et stratégies permettant aux artistes d’entretenir une relation direct-to-fan efficace, plus ciblée et moins chronophage.

INSCRIPTIONS:
Inscriptions gratuite par mail à locomotive@mairie-creil.fr ou par téléphone 03.44.56.18.43

Mar
11
lun
CONCEVOIR SON SITE INTERNET @ PHILHARMONIE / PARIS
Mar 11 @ 9 h 00 min – 13 h 00 min

Objectif de la formation : déterminer les critères de choix les plus pertinents avant de concevoir son site internet en cohérence avec ses objectifs, identifier les principales plateformes permettant de créer son site internet, appréhender les bases du référencement et de la visibilité sur internet.

Déterminer ses objectifs de communication
o Déterminer ses contenus
o Choisir le format et l’ergonomie du site
o Arrêter ses principales caractéristiques

Identifier les principales plateformes adaptées aux artistes
o WordPress
o Bandzoogle
o Wix
o Tumblr
o Jimdo

Appréhender les bases du référencement et de la visibilité pour son site
o Comprendre l’écosystème et le SEO
o Améliorer son référencement au quotidien
o Pratiquer le cross-media pour améliorer sa visibilité
o Articuler ses différents supports et créer un calendrier éditorial

Méthodes pédagogiques : méthode expositive et participative, application aux projets des stagiaires

Durée : 3 heures

Publics : musiciens, artistes, artistes-enseignants, professionnels du spectacle vivant, amateurs en voie de professionnalisation

Prérequis
• avoir un projet professionnel dans le domaine du spectacle vivant
• français parlé et écrit

Intervenante : Clara Pillet

Cette formation fait partie du module PROMOTION NUMÉRIQUE
Utiliser pertinemment les réseaux numériques dans sa stratégie de communication et de développement.
Tarif préférentiel pour l’intégralité du module.

Effectif : 20 personnes

Possibilités de financement au titre de la formation professionnelle.
Renseignements : formation@philharmoniedeparis.fr

Mar
14
jeu
LES RÉSEAUX SOCIAUX @ CIFAP / MONTREUIL
Mar 14 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min

Dans le cadre de la formation certifiante « Produire et organiser un spectacle vivant »

Mar
15
ven
LE WEBMARKETING @ CIFAP / MONTREUIL
Mar 15 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min

Dans le cadre de la formation certifiante « Produire et organiser un spectacle vivant »

Mar
18
lun
SE PROMOUVOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX @ PHILHARMONIE / PARIS
Mar 18 @ 9 h 00 min – 13 h 00 min
SE PROMOUVOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX @ PHILHARMONIE / PARIS | Paris | Île-de-France | France

L'objectif est d'organiser de développer une présence pertinente sur le net, de maîtriser les principaux réseaux pour une communication plus efficace et de mobiliser sa communauté de fans au service de son projet musique.

-Définir une stratégie web pour un projet d'artiste
Définir ses priorités puis ses objectifs
Recenser ses atouts
Concevoir son story-telling

-Identifier les réseaux sociaux indispensables et leurs usages
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube

-Le community management
Retenir ses deux principaux objectifs
Community mangement : base et "netiquette"
Articuler ses différents supports et créer un calendrier éditorial

Durée : 3 heures

Publics : Musiciens, artistes, artistes-enseignants, professionnels du spectacle vivant, amateurs en voie de professionnalisation

Prérequis
•  avoir un projet professionnel dans le domaine du spectacle vivant
• français : niveau B1

Cette formation fait partie du module  PROMOTION NUMÉRIQUE
Le module a pour objectif d’intégrer les réseaux numériques à sa stratégie de communication et de développement.

 

Intervenant : Emily Gonneau, directrice de l'agence Nägency, formatrice-consultante en promonotion numérique
20 personnes max.
TARIFS :55€ (individuel) / 85€ (formation continue)

Renseignements : formation@philharmoniedeparis.fr

Mar
28
jeu
MUSIC PROMOTION STRATEGIES : DIRECT-TO-FAN CONNECTION AND DATA ANALYSIS @ LISBON INTERNATIONAL MUSIC NETWORK / PORTUGAL
Mar 28 @ 11 h 00 min – 12 h 00 min

Artists spend a huge amount of time connecting with their fans and promoting their music online, particularly on social media. Meanwhile, the number of outlets artists can communicate on has multiplied (streaming platforms, concerts etc…) yet the amount of time available to do so has not.

The question today is: does it work? And how can they be sure it’s not just a waste of time? In this masterclass, Emily Gonneau will help artists effectively promote their music by laying out the key data they should be looking at to understand who their fans are, and giving them straightforward practical advice on how to leverage their efforts with a strong Direct To Fan focus.

Mar
30
sam
VENI VIDI VICI ! @ LA VAPEUR / DIJON
Mar 30 @ 13 h 30 min – 15 h 30 min
VENI VIDI VICI ! @ LA VAPEUR / DIJON

3 groupes, 3 thématiques : la scène, la communication et le Booking

Veni, Vidi, Vici, tu viens, tu vois, et la preuve par l’exemple, tu comprends. On s’est dit que parfois les concepts de communication de booking et d’univers scénique sont un peu trop abstrait, toutes ces histoires de calcul de coefficients de réussite basés sur l’indice multiplicateur des variables de performance, c’est un peu du chinois. Bref, on a cuisiné une série d’ateliers très simples sur toute une journée, avec des intervenant.e.s hyper hauts de gamme, qui vous expliqueront, en s’appuyant sur des cas concrets locaux, les 3 principes indispensables pour faire tourner votre petite entreprise.

De 13h30 à 15h30 : l’incontournable Maud Cittone examinera Fenc/s dans son institut de la communication

• Tarif unique : 10€. Inscription obligatoire

Avr
9
mar
MUSIQUE & STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ FORMASSIMO / LYON
Avr 9 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
MUSIQUE & STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ FORMASSIMO / LYON

Cette formation permet de comprendre l’environnement web et ses enjeux. Construire et organiser sa stratégie de communication « new media », optimiser sa présence en ligne, évaluer la pertinence des outils numériques les uns par rapport aux autres, arbitrer ses investissements en marketing web. Comprendre les usages des internautes pour construire sa réflexion stratégique.

Le stagiaire connait les différents acteurs du numérique et de la musique. Il sait concevoir une stratégie pour son projet musical, il évalue la pertinence des outils numériques les uns par rapport aux autres. Il explore et comprend les usages des internautes pour construire sa réflexion stratégique digitale.

PUBLIC

Manageur.euse, Tourneur.euse, Accompagnateur.trice de projet, Artistes, Responsables de communication, Attaché.e de presse, Entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, Responsables de labels. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer une stratégie de communication web pour un projet artistique.

MOTS CLEFS

Musique, Web, Stratégie Numérique, Communication, Marketing Web, Outils Numériques, Investissement, Découvrabilité, Réseaux Sociaux, Plateformes, Arbitrer, Analyser, Formation…

PRE-REQUIS
Maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet (il est conseillé d’apporter son ordinateur personnel)

en partenariat avec l’IRMA

2 jours (14h) – 8 stagiaires max.

560€ (nets de taxes) +28€ pour le livre « L’artiste, le numérique et la musique », auteur : Emily Gonneau, édition IRMA.

Avr
10
mer
MUSIQUE & STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ FORMASSIMO / LYON
Avr 10 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
MUSIQUE & STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ FORMASSIMO / LYON

Cette formation permet de comprendre l’environnement web et ses enjeux. Construire et organiser sa stratégie de communication « new media », optimiser sa présence en ligne, évaluer la pertinence des outils numériques les uns par rapport aux autres, arbitrer ses investissements en marketing web. Comprendre les usages des internautes pour construire sa réflexion stratégique.

Le stagiaire connait les différents acteurs du numérique et de la musique. Il sait concevoir une stratégie pour son projet musical, il évalue la pertinence des outils numériques les uns par rapport aux autres. Il explore et comprend les usages des internautes pour construire sa réflexion stratégique digitale.

PUBLIC

Manageur.euse, Tourneur.euse, Accompagnateur.trice de projet, Artistes, Responsables de communication, Attaché.e de presse, Entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, Responsables de labels. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer une stratégie de communication web pour un projet artistique.

MOTS CLEFS

Musique, Web, Stratégie Numérique, Communication, Marketing Web, Outils Numériques, Investissement, Découvrabilité, Réseaux Sociaux, Plateformes, Arbitrer, Analyser, Formation…

PRE-REQUIS
Maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet (il est conseillé d’apporter son ordinateur personnel)

en partenariat avec l’IRMA

2 jours (14h) – 8 stagiaires max.

560€ (nets de taxes) +28€ pour le livre « L’artiste, le numérique et la musique », auteur : Emily Gonneau, édition IRMA.

Avr
11
jeu
COMMUNICATION WEB POUR LIEUX & ÉVÉNEMENTS CULTURELS @ FORMASSIMO / LYON
Avr 11 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
COMMUNICATION WEB POUR LIEUX & ÉVÉNEMENTS CULTURELS @ FORMASSIMO / LYON

Le Web et les réseaux sociaux sont venus, ces dernières années, bouleverser les actions de communication autour et au coeur de la réalisation d’événements. Ils sont dorénavant nécessaires au rayonnement d’une manifestation. Cependant, l’efficacité des médias sociaux pour la promotion d’un projet dépend souvent du niveau d’expertise de son organisateur.

Cette formation permet de penser et d’appliquer une ligne éditoriale en cohérence avec son identité et ses projets. A l’issue de la formation le stagiaire est en capacité d’optimiser sa communication web. Il améliore significativement la gestion des différents comptes et gagne du temps au quotidien.

PUBLIC

Responsable de communication de festivals, lieux ou événements culturels, Community Manager, Artistes, Directeur.trice artistique.

2 jours (14h) – 8 stagiaires max.

560€ (nets de taxes) – Prise en charge possible par plusieurs fonds d’assurance formation.