Sep
13
jeu
MUSIQUE ET STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ FLOW / LILLE
Sep 13 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
MUSIQUE ET STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ FLOW / LILLE  | Lille | Hauts-de-France | France

Objectifs :
Comprendre l’environnement web et ses enjeux. Construire et organiser sa stratégie de communication « new mediaS », optimiser sa présence en ligne, utiliser les outils et plates-formes, arbitrer ses investissements en marketing web.

Publics concernés : artistes, responsables de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer une stratégie de communication web pour un projet artistique.

Replacer son projet dans le contexte de la communication web

Les nouveaux usages
Quelques données chiffrées
Un rapide historique des différentes stratégies d’artistes (de myspace >DIY>DtoF>aujourd’hui)

Définir une stratégie web pour un projet d’artiste

Recenser ses atouts
Définir son image et son « story-telling »
Évaluer la dynamique d’un projet en fonction de son stade de développement

Identifier les principaux outils d’une communication web

Éditer un site : site officiel/ blog officiel (objectifs, plateformes gratuites)
Éditer des lettres d’information
Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
Utiliser des plateformes existantes (musique, vidéo, crowdfunding)
Analyser les données et le profilage du public
Articuler les différents supports et établir un rétroplanning

Communiquer sur le web

Constituer une base de données
S’adresser aux médias
Choisir des partenariats web (choix, visibilité, dotations, opérations spéciales)
La publicité et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …)
Travailler avec les marques
Optimiser ses investissements numériques

Sep
14
ven
MUSIQUE ET STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ FLOW / LILLE
Sep 14 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
MUSIQUE ET STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ FLOW / LILLE  | Lille | Hauts-de-France | France

Objectifs :
Comprendre l’environnement web et ses enjeux. Construire et organiser sa stratégie de communication « new mediaS », optimiser sa présence en ligne, utiliser les outils et plates-formes, arbitrer ses investissements en marketing web.

Publics concernés : artistes, responsables de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer une stratégie de communication web pour un projet artistique.

Replacer son projet dans le contexte de la communication web

Les nouveaux usages
Quelques données chiffrées
Un rapide historique des différentes stratégies d’artistes (de myspace >DIY>DtoF>aujourd’hui)

Définir une stratégie web pour un projet d’artiste

Recenser ses atouts
Définir son image et son « story-telling »
Évaluer la dynamique d’un projet en fonction de son stade de développement

Identifier les principaux outils d’une communication web

Éditer un site : site officiel/ blog officiel (objectifs, plateformes gratuites)
Éditer des lettres d’information
Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
Utiliser des plateformes existantes (musique, vidéo, crowdfunding)
Analyser les données et le profilage du public
Articuler les différents supports et établir un rétroplanning

Communiquer sur le web

Constituer une base de données
S’adresser aux médias
Choisir des partenariats web (choix, visibilité, dotations, opérations spéciales)
La publicité et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …)
Travailler avec les marques
Optimiser ses investissements numériques

Oct
4
jeu
L’IMPORTANCE DE L’IDENTITÉ ARTISTIQUE POUR VOTRE GROUPE @ LA VAPEUR / DIJON
Oct 4 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Nov
8
jeu
MUSIQUE ET STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ IRMA / PARIS
Nov 8 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
MUSIQUE ET STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ IRMA / PARIS | Paris | Île-de-France | France

Objectifs :
Comprendre l’environnement web et ses enjeux. Construire et organiser sa stratégie de communication « new mediaS », optimiser sa présence en ligne, utiliser les outils et plates-formes, arbitrer ses investissements en marketing web.

Publics concernés : artistes, responsables de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer une stratégie de communication web pour un projet artistique.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 430,00€ net (pas de tva sur les formations)
Prochaines sessions

Du 8 au 9 novembre à l’Irma

Replacer son projet dans le contexte de la communication web

Les nouveaux usages
Quelques données chiffrées
Un rapide historique des différentes stratégies d’artistes (de myspace >DIY>DtoF>aujourd’hui)

Définir une stratégie web pour un projet d’artiste

Recenser ses atouts
Définir son image et son « story-telling »
Évaluer la dynamique d’un projet en fonction de son stade de développement

Identifier les principaux outils d’une communication web

Éditer un site : site officiel/ blog officiel (objectifs, plateformes gratuites)
Éditer des lettres d’information
Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
Utiliser des plateformes existantes (musique, vidéo, crowdfunding)
Analyser les données et le profilage du public
Articuler les différents supports et établir un rétroplanning

Communiquer sur le web

Constituer une base de données
S’adresser aux médias
Choisir des partenariats web (choix, visibilité, dotations, opérations spéciales)
La publicité et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …)
Travailler avec les marques
Optimiser ses investissements numériques

Exemples et cas pratiques

Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency. Auteure de L’artiste, le numérique et la musique), Matthieu Gazier (label manager, Ekleroshock/Behind), Marie Kliszowski (chef de projet, Sony Music)

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet Il est conseillé d’apporter son ordinateur personnel

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Nov
9
ven
MUSIQUE ET STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ IRMA / PARIS
Nov 9 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
MUSIQUE ET STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ IRMA / PARIS | Paris | Île-de-France | France

Objectifs :
Comprendre l’environnement web et ses enjeux. Construire et organiser sa stratégie de communication « new mediaS », optimiser sa présence en ligne, utiliser les outils et plates-formes, arbitrer ses investissements en marketing web.

Publics concernés : artistes, responsables de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer une stratégie de communication web pour un projet artistique.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 430,00€ net (pas de tva sur les formations)
Prochaines sessions

Du 8 au 9 novembre à l’Irma

Replacer son projet dans le contexte de la communication web

Les nouveaux usages
Quelques données chiffrées
Un rapide historique des différentes stratégies d’artistes (de myspace >DIY>DtoF>aujourd’hui)

Définir une stratégie web pour un projet d’artiste

Recenser ses atouts
Définir son image et son « story-telling »
Évaluer la dynamique d’un projet en fonction de son stade de développement

Identifier les principaux outils d’une communication web

Éditer un site : site officiel/ blog officiel (objectifs, plateformes gratuites)
Éditer des lettres d’information
Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
Utiliser des plateformes existantes (musique, vidéo, crowdfunding)
Analyser les données et le profilage du public
Articuler les différents supports et établir un rétroplanning

Communiquer sur le web

Constituer une base de données
S’adresser aux médias
Choisir des partenariats web (choix, visibilité, dotations, opérations spéciales)
La publicité et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …)
Travailler avec les marques
Optimiser ses investissements numériques

Exemples et cas pratiques

Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency. Auteure de L’artiste, le numérique et la musique), Matthieu Gazier (label manager, Ekleroshock/Behind), Marie Kliszowski (chef de projet, Sony Music)

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet Il est conseillé d’apporter son ordinateur personnel

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Nov
12
lun
COMMUNICATION WEB POUR LES LIEUX ET ÉVÉNEMENTS CULTURELS @ WEBSET FORMATIONS / BORDEAUX
Nov 12 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

PUBLIC

Responsable de communication de festivals, lieux ou événements culturels, Community Managers
OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

Penser et appliquer une ligne éditoriale en cohérence avec son lieu/événement culturel
Comprendre son public pour doper la fréquentation de son lieu ou événement culturel
Optimiser sa communication Social Media
Gérer ses comptes au quotidien
Gagner du temps

PRÉ-REQUIS

Avoir une présence a minima sur le web : site internet, page Facebook ou Youtube et un lieu / évènement culturel
CONTENU

Penser et appliquer une ligne éditoriale en cohérence avec son lieu/événement culturel :
– Recenser ses atouts
– Etablir une ligne éditoriale
– Comprendre son public
– Ligne éditoriale et story-telling – Définir ses objectifs
– Visibilité & référencement :
** algorithme
** portée

Outils principaux :
– Communication transversale et relais externes
– Réseaux sociaux :
** Facebook
** Twitter
** Instagram
** YouTube

Gérer sa communication digitale au quotidien :
– Social Media Demolition Party : diagnostic de la présence web de chacun des stagiaires
– Créer et utiliser son calendrier éditorial
– Etablir un plan de communication pour son lieu ou événement culturel
– Analyser son impact : statistiques ou outils de suivi
– Gagner du temps et planifier

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

2 jours (14 heures) – 680 euros net de TVA
Effectif limité à 8 personnes maximum
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Bordeaux-Lormont, les 12 et 13 novembre 2018
Financement possible via les OPCA (Afdas, Uniformation…) et Pole emploi

Nov
13
mar
COMMUNICATION WEB POUR LES LIEUX ET ÉVÉNEMENTS CULTURELS @ WEBSET FORMATIONS / BORDEAUX
Nov 13 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

PUBLIC

Responsable de communication de festivals, lieux ou événements culturels, Community Managers
OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

Penser et appliquer une ligne éditoriale en cohérence avec son lieu/événement culturel
Comprendre son public pour doper la fréquentation de son lieu ou événement culturel
Optimiser sa communication Social Media
Gérer ses comptes au quotidien
Gagner du temps

PRÉ-REQUIS

Avoir une présence a minima sur le web : site internet, page Facebook ou Youtube et un lieu / évènement culturel
CONTENU

Penser et appliquer une ligne éditoriale en cohérence avec son lieu/événement culturel :
– Recenser ses atouts
– Etablir une ligne éditoriale
– Comprendre son public
– Ligne éditoriale et story-telling – Définir ses objectifs
– Visibilité & référencement :
** algorithme
** portée

Outils principaux :
– Communication transversale et relais externes
– Réseaux sociaux :
** Facebook
** Twitter
** Instagram
** YouTube

Gérer sa communication digitale au quotidien :
– Social Media Demolition Party : diagnostic de la présence web de chacun des stagiaires
– Créer et utiliser son calendrier éditorial
– Etablir un plan de communication pour son lieu ou événement culturel
– Analyser son impact : statistiques ou outils de suivi
– Gagner du temps et planifier

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

2 jours (14 heures) – 680 euros net de TVA
Effectif limité à 8 personnes maximum
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Bordeaux-Lormont, les 12 et 13 novembre 2018
Financement possible via les OPCA (Afdas, Uniformation…) et Pole emploi

Nov
22
jeu
MUSIQUE ET STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ FORMASSIMO / LYON
Nov 22 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Vous vous demandez comment mieux communiquer sur votre projet musical et vous avez du mal à choisir parmi tous les outils qui s’offrent à vous ? Cette formation vous permet de concevoir une stratégie web 2018 pour votre projet musical, d’évaluer la pertinence des outils numériques que vous utilisez d’intégrer les usages des internautes pour construire votre action stratégique et opérationnelle.

ette formation permet de comprendre l’environnement web et ses enjeux. Construire et organiser sa stratégie de communication « new media », optimiser sa présence en ligne, évaluer la pertinence des outils numériques les uns par rapport aux autres, arbitrer ses investissements en marketing web. Comprendre les usages des internautes pour construire sa réflexion stratégique.

Le stagiaire connait les différents acteurs du numérique et de la musique. Il sait concevoir une stratégie pour son projet musical, il évalue la pertinence des outils numériques les uns par rapport aux autres. Il explore et comprend les usages des internautes pour construire sa réflexion stratégique digitale.

PUBLIC

Artistes, responsables de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de labels. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer une stratégie de communication web pour un projet artistique.

Nov
23
ven
MUSIQUE ET STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ FORMASSIMO / LYON
Nov 23 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Vous vous demandez comment mieux communiquer sur votre projet musical et vous avez du mal à choisir parmi tous les outils qui s’offrent à vous ? Cette formation vous permet de concevoir une stratégie web 2018 pour votre projet musical, d’évaluer la pertinence des outils numériques que vous utilisez d’intégrer les usages des internautes pour construire votre action stratégique et opérationnelle.

ette formation permet de comprendre l’environnement web et ses enjeux. Construire et organiser sa stratégie de communication « new media », optimiser sa présence en ligne, évaluer la pertinence des outils numériques les uns par rapport aux autres, arbitrer ses investissements en marketing web. Comprendre les usages des internautes pour construire sa réflexion stratégique.

Le stagiaire connait les différents acteurs du numérique et de la musique. Il sait concevoir une stratégie pour son projet musical, il évalue la pertinence des outils numériques les uns par rapport aux autres. Il explore et comprend les usages des internautes pour construire sa réflexion stratégique digitale.

PUBLIC

Artistes, responsables de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de labels. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer une stratégie de communication web pour un projet artistique.

Nov
26
lun
LE COMMUNITY MANAGEMENT @ WEBSET FORMATIONS / BORDEAUX
Nov 26 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
LE COMMUNITY MANAGEMENT @ WEBSET FORMATIONS / BORDEAUX | Lormont | Nouvelle-Aquitaine | France

PUBLIC

Responsable de communication d’un lieu culturel, porteur de projet, artiste, label…
OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

Définir une ligne éditoriale spécifique à un projet artistique ou culturel
Planifier et optimiser sa communication Social Media
Connaître les règles du Community Management
Analyser son impact et comprendre sa communauté
Gérer ses comptes au quotidien et Gagner du temps

PRÉ-REQUIS

Avoir une présence a minima sur le web : site internet, page Facebook ou Youtube

CONTENU

Savoir parler de son projet
Recenser ses atouts
Déterminer sa ligne éditoriale et son story-telling
Créer un calendrier éditorial
Adopter les premiers outils pour planifier sa communication web

Comprendre sa communauté, son public
Comprendre les motivations profondes de son public
Restituer son quotidien
Fidéliser durablement sa base
Commandements du Community Manager
Profils types d’internautes
Les pièges les plus courants à éviter

Les outils incontournables du Community Manager
L’environnement web : culture internet, principaux acteurs, fondamentaux du référencement
Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube et Instagram

Planifier et optimiser sa Communication Social Media
Gagner du temps
Planifier ses posts
Analyser ses données
Adopter les outils indispensables (monitoring liens essentiels, suivi des hashtags..)

Le Community Management au quotidien
Que faire en cas de bad buzz
Comment gérer des membres de la communauté « difficiles »
Etude de cas : votre projet artistique à la loupe

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

4 jours (28 heures) – 1240 euros net de TVA
Effectif limité à 8 personnes maximum
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Bordeaux-Lormont, les 26, 27, 28 et 29 novembre 2018
Financement possible via les OPCA (Afdas, Uniformation…) et Pole emploi