Mai
30
mer
STRATÉGIES NUMÉRIQUES ET PROMOTION @ FORUM ENTREPRENDRE DANS LA CULTURE / PARIS
Mai 30 @ 11 h 30 min – 13 h 00 min
STRATÉGIES NUMÉRIQUES ET PROMOTION @ FORUM ENTREPRENDRE DANS LA CULTURE / PARIS | Paris | Île-de-France | France

Atelier « Les clés pour entreprendre dans le secteur de la musique : junior class 1 par le Club des experts de l’IRMA »

11h30-13h – Amphithéâtre d’honneur

Pour vous former et entreprendre, venez assister à la première Junior Class sur les métiers de la musique. 3 sessions thématiques de vingt minutes dispensées par un professionnel en exercice et formateur de l’IRMA sont proposées.

Pensée comme une leçon introductive, chaque session fera l’objet d’un quizz, et deux lauréats bénéficieront d’un stage de formation offert* à l’issue des Junior Class.

Leçon 1 : « Stratégies numériques et promotion », par Emily Gonneau, directrice de NüAgency et d’Unicum Music
Leçon 2 : « Distribution numérique et plateformes » par Julien Philippe, chargé de développement d’Antipodes Music
Leçon 3 : « L’écosystème des startups de la musique » par Fabrice Jallet, responsable du pôle Musique & Innovation de l’IRMA

* Formation courte de l’IRMA (cours collectif de 1 à 5 jours). L’IRMA est référencé sur Datadock et ses formations sont reconnues pour leur expertise par les professionnels de la filière.

Juin
4
lun
LES RESEAUX SOCIAUX @ CIFAP / MONTREUIL
Juin 4 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min
Juin
5
mar
LE WEBMARKETING @ CIFAP / MONTREUIL
Juin 5 @ 10 h 00 min – 17 h 56 min
Juin
11
lun
YOUTUBE DE A À Z @ IRMA / PARIS
Juin 11 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Objectif
Créer une chaîne YouTube, professionnelle et efficace. Optimiser le référencement de ses contenus, monétiser ses vidéos, développer sa visibilité auprès du public et des médias

Faire ses premiers pas sur YouTube
Créer et personnaliser sa chaîne YouTube (nom, à propos, bannières, liens, url personnalisé)
Télécharger ses premières vidéos et les organiser en playlists
Aller plus loin : bande annonce, abonnements, sélection de chaînes, visuels efficaces

Monétiser et optimiser le référencement de ses vidéos
Comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’écosystème : visibilité / traçabilité des droits
Référencer sa chaine : outils et bonnes pratiques (métadonnées, titre, mot-clé, tag, annotations)
Monétiser ses vidéos (Content ID, YouTube Creators, YouTube Partners, Monétiser via un tiers )

Amplifier l’impact de votre présence sur YouTube
Mettre en place les bases d’une stratégie éditoriale sur sa chaîne (objectifs et type de contenus)
Animer sa chaîne de manière efficace (fréquence, promo croisée)
Mettre en avant ses contenus à l’extérieur de YouTube : comprendre le cross media

Utiliser YouTube au service d’un temps fort de son projet d’artiste (sortie album, tournée
Créer des contenus « de soutien » : typologie
Créer un sampler d’album/EP et vendre du merchandising
Mobiliser ses fans

Exemples et cas pratiques

Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency. Auteure de L’artiste, le numérique et la musique)

Publics concernés : artistes, responsables commerciaux, responsables marketing, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de créer une chaine Youtube pour exploiter un projet artistique.

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo-projections, études de cas pratiques, ….

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Coût : 430 €

Juin
12
mar
YOUTUBE DE A À Z @ IRMA / PARIS
Juin 12 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Objectif
Créer une chaîne YouTube, professionnelle et efficace. Optimiser le référencement de ses contenus, monétiser ses vidéos, développer sa visibilité auprès du public et des médias

Faire ses premiers pas sur YouTube
Créer et personnaliser sa chaîne YouTube (nom, à propos, bannières, liens, url personnalisé)
Télécharger ses premières vidéos et les organiser en playlists
Aller plus loin : bande annonce, abonnements, sélection de chaînes, visuels efficaces

Monétiser et optimiser le référencement de ses vidéos
Comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’écosystème : visibilité / traçabilité des droits
Référencer sa chaine : outils et bonnes pratiques (métadonnées, titre, mot-clé, tag, annotations)
Monétiser ses vidéos (Content ID, YouTube Creators, YouTube Partners, Monétiser via un tiers )

Amplifier l’impact de votre présence sur YouTube
Mettre en place les bases d’une stratégie éditoriale sur sa chaîne (objectifs et type de contenus)
Animer sa chaîne de manière efficace (fréquence, promo croisée)
Mettre en avant ses contenus à l’extérieur de YouTube : comprendre le cross media

Utiliser YouTube au service d’un temps fort de son projet d’artiste (sortie album, tournée
Créer des contenus « de soutien » : typologie
Créer un sampler d’album/EP et vendre du merchandising
Mobiliser ses fans

Exemples et cas pratiques

Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency. Auteure de L’artiste, le numérique et la musique)

Publics concernés : artistes, responsables commerciaux, responsables marketing, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de créer une chaine Youtube pour exploiter un projet artistique.

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo-projections, études de cas pratiques, ….

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Coût : 430 €

Juin
13
mer
FACEBOOK DE A À Z @ IRMA / PARIS
Juin 13 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Objectif
Développer sa communication sur Facebook. Utiliser l’ensemble des outils disponibles pour optimiser sa présence sur Facebook. Créer une communauté. Développer sa visibilité auprès du public et des médias.

Découvrir Facebook
Initiation aux spécificités de Facebook : statistiques / algorithme / fonctionnalités
Créer et personnaliser sa page
Installer des applications sur sa page

Comprendre Facebook
Format & charte graphique
Codes, différentes pratiques & astuces : géolocalisation / photos / liens externes
Gérer les vidéos (vidéos Facebook / imports Instagram / liens YouTube)

Mettre en place des outils
Raccourcir ses liens et planifier ses posts
Analyser ses statistiques

Amplifier l’impact de votre présence sur Facebook
Animer sa page de manière efficace (page artiste / page lieu / page festival / page label)
Intégrer efficacement Facebook à votre stratégie web
Gérer les contenus sponsorisés (règles de base)

Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency. Auteure de L’artiste, le numérique et la musique)

Publics concernés : artistes, responsables de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer sa communication sur Facebook pour un projet artistique.

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet. Il est conseillé d’apporter son ordinateur personnel.

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Coût : 330 €

Juin
18
lun
LES RÉSEAUX SOCIAUX @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER
Juin 18 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
LES RÉSEAUX SOCIAUX @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER | Montpellier | Occitanie | France

Dans le cadre de la formation « Améliorer sa communication », Maud Citonne présentera une journée de formation sur les réseaux sociaux

Juin
19
mar
LA NEWSLETTER @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER
Juin 19 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
LA NEWSLETTER @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER | Montpellier | Occitanie | France

Dans le cadre de la formation « Améliorer sa communication », Maud Citonne interviendra une journée sur la newsletter.

Juin
25
lun
ANGLAIS POUR LE SPECTACLE VIVANT @ THÉÂTRE DE LA COMÉDIE / CAEN
Juin 25 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Une formation réalisée avec Filage.

Juin
26
mar
ANGLAIS POUR LE SPECTACLE VIVANT @ THÉÂTRE DE LA COMÉDIE / CAEN
Juin 26 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Une formation réalisée avec Filage.