Fév
10
sam
20 CONSEILS PRATIQUES SUR LES RESEAUX SOCIAUX POUR LES ARTISTES ET MUSICIENS @ ESPACE VASARELY
Fév 10 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min

Un atelier de 3 heures pour découvrir 20 conseils pratiques pour tou.te.s les artistes et musicien.ne.s qui veulent optimiser leurs réseaux sociaux.

Intervenant : Clara Pillet (Nuagency)

Inscriptions gratuites, sur réservation

Fév
22
jeu
CONCEVOIR SON SITE INTERNET @ ECOLE CORTOT / PARIS
Fév 22 @ 9 h 30 min – 12 h 30 min
Mar
8
jeu
SE PROMOUVOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX @ PSPBB / PARIS
Mar 8 @ 9 h 30 min – 12 h 30 min
Mar
9
ven
SE PROMOUVOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX @ ECOLE CORTOT / PARIS
Mar 9 @ 9 h 30 min – 12 h 30 min
Mar
21
mer
LES RÉSEAUX SOCIAUX @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER
Mar 21 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
LES RÉSEAUX SOCIAUX @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER | Montpellier | Occitanie | France

Une journée de formation animée par Maud Citonne, dans le cadre de la formation « Tourneur Manager »

Mar
22
jeu
LE DIRECT-TO-FAN @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER
Mar 22 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min
LE DIRECT-TO-FAN @ ILLUSION & MACADAM / MONTPELLIER | Montpellier | Occitanie | France

Dans le cadre de la formation Tourneur-Manager, Emily donnera une journée de formation sur le direct-to-fan

Mar
26
lun
CONCEVOIR SON SITE INTERNET @ PHILHARMONIE / PARIS
Mar 26 @ 9 h 30 min – 12 h 30 min
CONCEVOIR SON SITE INTERNET @ PHILHARMONIE / PARIS | Paris | Île-de-France | France

L'objectif de la formation est de déterminer les critères de choix les plus pertinents avant de concevoir son site internet en cohérence avec ses objectifs, d'identifier les principales plateformes permettant de créer son site internet
et d'appréhender les bases du référencement et de la visibilité sur internet.

- Déterminer ses objectifs de communication
Déterminer ses contenus
Choisir le format et l'ergonomie du site
Arrêter ses principales caractéristiques

- Identifier les principales plateformes adaptées aux artistes
WordPress
Bandzoogle
Wix
Tumblr
Jimdo

- Appréhender les bases du référencement et de la visibilité pour son site
Comprendre l'echosystème et le SEO
Améliorer son référencement au quotidien
Pratiquer le cross-media pour améliorer sa visibilité
Articuler ses différents supports et créer un calendrirer éditorial

Durée : 3 heures

Publics : Musiciens, artistes, artistes-enseignants, professionnels du spectacle vivant, amateurs en voie de professionnalisation

Prérequis
• avoir un projet professionnel dans le domaine du spectacle vivant
• français : niveau B1

Cette formation fait partie du module PROMOTION NUMÉRIQUE

Le module a pour objectif d’intégrer les réseaux numériques à sa stratégie de communication et de développement.

Tarif préférentiel pour l'intégralité du module.

Intervenant : Emily Gonneau, directrice de l'agence Nägency, formatrice-consultante en promonotion numérique

20 personnes max.
TARIFS : 55€ (individuel) / 85€ (formation continue)

Renseignements : formation@philharmoniedeparis.fr

Ces activités seront accessibles à la vente dès le 28 août.

SE PROMOUVOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX @ PHILHARMONIE / PARIS
Mar 26 @ 14 h 30 min – 17 h 30 min
SE PROMOUVOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX @ PHILHARMONIE / PARIS | Paris | Île-de-France | France

L'objectif est d'organiser de développer une présence pertinente sur le net, de maîtriser les principaux réseaux pour une communication plus efficace et de mobiliser sa communauté de fans au service de son projet musique.

-Définir une stratégie web pour un projet d'artiste
Définir ses priorités puis ses objectifs
Recenser ses atouts
Concevoir son story-telling

-Identifier les réseaux sociaux indispensables et leurs usages
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube

-Le community management
Retenir ses deux principaux objectifs
Community mangement : base et "netiquette"
Articuler ses différents supports et créer un calendrier éditorial

Durée : 3 heures

Publics : Musiciens, artistes, artistes-enseignants, professionnels du spectacle vivant, amateurs en voie de professionnalisation

Prérequis
•  avoir un projet professionnel dans le domaine du spectacle vivant
• français : niveau B1

Cette formation fait partie du module  PROMOTION NUMÉRIQUE
Le module a pour objectif d’intégrer les réseaux numériques à sa stratégie de communication et de développement.

 

Intervenant : Emily Gonneau, directrice de l'agence Nägency, formatrice-consultante en promonotion numérique
20 personnes max.
TARIFS :55€ (individuel) / 85€ (formation continue)

Renseignements : formation@philharmoniedeparis.fr

Mar
30
ven
DÉVELOPPER SON GROUPE SUR INTERNET @ LE BRISE GLACE / ANNECY
Mar 30 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
Avr
5
jeu
MUSIQUE ET STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ IRMA / PARIS
Avr 5 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Objectif
Comprendre l’environnement web et ses enjeux. Construire et organiser sa stratégie de communication « new mediaS », optimiser sa présence en ligne, utiliser les outils et plates-formes, arbitrer ses investissements en marketing web.

Replacer son projet dans le contexte de la communication web
Les nouveaux usages
Quelques données chiffrées
Un rapide historique des différentes stratégies d’artistes (de myspace >DIY>DtoF>aujourd’hui)

Définir une stratégie web pour un projet d’artiste
Recenser ses atouts
Définir son image et son « story-telling »
Évaluer la dynamique d’un projet en fonction de son stade de développement

Identifier les principaux outils d’une communication web
Éditer un site : site officiel/ blog officiel (objectifs, plateformes gratuites)
Éditer des lettres d’information
Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
Utiliser des plateformes existantes (musique, vidéo, crowdfunding)
Analyser les données et le profilage du public
Articuler les différents supports et établir un rétroplanning

Communiquer sur le web
Constituer une base de données
S’adresser aux médias
Choisir des partenariats web (choix, visibilité, dotations, opérations spéciales)
La publicité et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …)
Travailler avec les marques
Optimiser ses investissements numériques

Exemples et cas pratiques

Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency. Auteure de L’artiste, le numérique et la musique), Matthieu Gazier (label manager, Ekleroshock/Behind), Marie Kliszowski (chef de projet, Sony Music)

Publics concernés : artistes, responsables de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer une stratégie de communication web pour un projet artistique.

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet Il est conseillé d’apporter son ordinateur personnel

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 430 € net (pas de tva sur les formations)