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mer
ENTREPRENDRE DANS LES INDUSTRIES CULTURELLES À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE @ SCIENCES PO / PARIS
Sep 19 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min

Sciences Po lance en partenariat avec le Ministère de la Culture un MOOC sur l’entrepreneuriat dans le secteur culturel !

L’École d’Affaires publiques de Sciences Po et le Ministère de la Culture ont le plaisir de vous inviter au lancement du MOOC « Entreprendre dans les industries culturelles à l’ère du numérique ».

Teaser Entreprendre dans les industries culturelles à l'ère du numérique from Pôle Audiovisuel Sciences Po on Vimeo.

Déroulé

Introduction
Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po
Françoise Nyssen, Ministre de la Culture (à confirmer)

L’entrepreneuriat culturel 2.0
André Manoukian – Muzeek : « Beautiful technology for the live music industry »
Marion Carré – AskMona : « L’intelligence artificielle au service de la curiosité »
Coline Debayle – Artips : « Une dose d’art au quotidien »
Emily Gonneau – UnicumMusic : Label, management d’artistes, édition musicale
Julien Neuville – Nouvelles Écoutes : Studio de podcasts

Modération : Sana de Courcelles, Directrice exécutive de l’École d’Affaires publiques

Conclusion
Martin Ajdari, Directeur général des médias et des industries culturelles
Yann Algan, Doyen de l’École d’Affaires publiques

Cocktail

Oct
4
jeu
L’IMPORTANCE DE L’IDENTITÉ ARTISTIQUE POUR VOTRE GROUPE @ LA VAPEUR / DIJON
Oct 4 @ 18 h 30 min – Oct 5 @ 21 h 00 min

L’identité d’un artiste n’a jamais été aussi importante qu’à notre époque. A travers cet atelier/rencontre avec Maud Citonne de l’agence Nüagency, nous allons aborder le thème de l’identité artistique. Car aujourd’hui, avoir une identité propre et réussir à marquer les esprits sont les principales clefs de la réussite d’un projet musical.

• Tarif unique 10€. Inscription obligatoire

Oct
11
jeu
CRÉATION, INTERPRÉTATION, ÉCOUTE : LA MUSIQUE AUGMENTÉE PAR LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES @ BPI INNO GÉNÉRATION 2018 / PARIS
Oct 11 @ 10 h 00 min – 10 h 45 min
Oct
18
jeu
STREAMING & LIVE : LA GRANDE CONVERGENCE @ MAMA EVENT / PARIS
Oct 18 @ 15 h 00 min – 15 h 40 min

La convergence croissante entre streaming et live entamée ces deux dernières années s’accélère. Rachats de festivals et de solutions de billetterie, partenariats stratégiques dans une logique d’intégration forte et rapide : acteurs traditionnels et nouveaux entrants de l’écosystème font feu de tous bois. Résultat : des playlists Spotify en tournée, des recommandations de festival sur la base de son historique d’écoute en streaming avec, en toile de fond, un paysage des festivals en plein recomposition.
Quels enjeux et impacts sur la découvrabilité et le développement d’artistes, l’expérience live des spectateurs, la diversité de l’offre et les choix de programmation, les attentes et usages des fans de musique ?

Oct
19
ven
LA BLOCKCHAIN : RISQUE OU INNOVATION ? @ MAMA EVENT / PARIS
Oct 19 @ 12 h 15 min – 13 h 30 min

Annoncée comme la plus grande révolution depuis l’avènement de l’internet, la Blockchain est présentée par certains comme une innovation disruptive qui annonce l’entrée dans une ère de l’efficacité et de la confiance partagée, d’autres n’y voient qu’une technologie réservée aux geeks qui pourrait nourrir une prochaine bulle spéculative. Dix ans après l’apparition du Bitcoin et des crypto monnaies , force est de constater que la technologie Blockchain n’a pas atteint sa maturité et que les écueils sur sa route ne manquent pas. Nos experts en débâteront.

MUSIQUE, JEU VIDÉO ET AUDIOVISUEL : ÉVOLUTION COMPARÉE FACE AU DÉFI DU NUMÉRIQUE @ MAMA EVENT / Paris
Oct 19 @ 14 h 45 min – 15 h 45 min

La conférence sur l’évolution comparée des trois industries que sont la musique, le jeu vidéo et l’audiovisuel permettra de venir confronter les points de vues de trois professionnels issues de trois univers différents afin de comprendre comment des industries créatives s’adaptent au numérique.

En présentant des retours d’expériences du monde de la musique, de l’audiovisuel et des jeux vidéos, il sera alors possible d’identifier de grands enseignements propres à chaque industrie (adaptation des modèles économiques, recherche de nouvelles sources de revenus, relation avec les plateformes de distribution, utilisation des données utilisateurs, lutte contre le piratage).

Avec Aurélien Branger (HADOPI), Emily Gonneau (Nüagency), Olivier Avaro (Blacknut) et Raphaël Berger (HADOPI)

FAIRE CARRIÈRE DANS LE MUSIC BUSINESS @ MAMA EVENT / PARIS
Oct 19 @ 16 h 00 min – 16 h 40 min

Avis à tous les jeunes professionnels ayant fait leurs premiers pas dans l’industrie musicale ou souhaitant y travailler, ce panel est exactement ce qu’il vous faut ! Emily Gonneau et Mike Malak ont respectivement lancé La Nouvelle Onde et KIDS Talks, des projets tous les deux dédiés à mettre en lumière la génération montante et leur faire bénéficier de l’expérience et la sagesse de leurs aînés. Aux côtés de leurs invités, ils répondront à vos questions sur le music business et son renouvellement.
NB : Ce débat sera suivi de la remise des 1ers Prix « Nouvelle Onde » dédiés à la génération montante.

PRIX « LA NOUVELLE ONDE » : LA GENERATION DU MUSIC BUSINESS DE DEMAIN @ MAMA EVENT / PARIS
Oct 19 @ 16 h 40 min – 16 h 55 min

Pour la toute première fois en France, La Nouvelle Onde remet, en partenariat avec l’IRMA et le MaMA, des Prix braquant les projecteurs sur la génération montante de talents de la filière musique.
Dans la foulée de la toute première liste des “30 de moins de 30 ans” publiée par La Nouvelle Onde, 4 prix seront remis à 8 lauréat.e.s récompensé.e.s pour leurs parcours déjà impressionnants dans l’industrie musicale.

Inscriptions ici : https://goo.gl/forms/jgOGHM8kLPMUaXvb2

Nov
8
jeu
MUSIQUE ET STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ IRMA / PARIS
Nov 8 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
MUSIQUE ET STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ IRMA / PARIS | Paris | Île-de-France | France

Objectifs :
Comprendre l’environnement web et ses enjeux. Construire et organiser sa stratégie de communication « new mediaS », optimiser sa présence en ligne, utiliser les outils et plates-formes, arbitrer ses investissements en marketing web.

Publics concernés : artistes, responsables de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer une stratégie de communication web pour un projet artistique.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 430,00€ net (pas de tva sur les formations)
Prochaines sessions

Du 8 au 9 novembre à l’Irma

Replacer son projet dans le contexte de la communication web

Les nouveaux usages
Quelques données chiffrées
Un rapide historique des différentes stratégies d’artistes (de myspace >DIY>DtoF>aujourd’hui)

Définir une stratégie web pour un projet d’artiste

Recenser ses atouts
Définir son image et son « story-telling »
Évaluer la dynamique d’un projet en fonction de son stade de développement

Identifier les principaux outils d’une communication web

Éditer un site : site officiel/ blog officiel (objectifs, plateformes gratuites)
Éditer des lettres d’information
Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
Utiliser des plateformes existantes (musique, vidéo, crowdfunding)
Analyser les données et le profilage du public
Articuler les différents supports et établir un rétroplanning

Communiquer sur le web

Constituer une base de données
S’adresser aux médias
Choisir des partenariats web (choix, visibilité, dotations, opérations spéciales)
La publicité et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …)
Travailler avec les marques
Optimiser ses investissements numériques

Exemples et cas pratiques

Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency. Auteure de L’artiste, le numérique et la musique), Matthieu Gazier (label manager, Ekleroshock/Behind), Marie Kliszowski (chef de projet, Sony Music)

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet Il est conseillé d’apporter son ordinateur personnel

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Nov
9
ven
MUSIQUE ET STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ IRMA / PARIS
Nov 9 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
MUSIQUE ET STRATÉGIES NUMÉRIQUES @ IRMA / PARIS | Paris | Île-de-France | France

Objectifs :
Comprendre l’environnement web et ses enjeux. Construire et organiser sa stratégie de communication « new mediaS », optimiser sa présence en ligne, utiliser les outils et plates-formes, arbitrer ses investissements en marketing web.

Publics concernés : artistes, responsables de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer une stratégie de communication web pour un projet artistique.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 430,00€ net (pas de tva sur les formations)
Prochaines sessions

Du 8 au 9 novembre à l’Irma

Replacer son projet dans le contexte de la communication web

Les nouveaux usages
Quelques données chiffrées
Un rapide historique des différentes stratégies d’artistes (de myspace >DIY>DtoF>aujourd’hui)

Définir une stratégie web pour un projet d’artiste

Recenser ses atouts
Définir son image et son « story-telling »
Évaluer la dynamique d’un projet en fonction de son stade de développement

Identifier les principaux outils d’une communication web

Éditer un site : site officiel/ blog officiel (objectifs, plateformes gratuites)
Éditer des lettres d’information
Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
Utiliser des plateformes existantes (musique, vidéo, crowdfunding)
Analyser les données et le profilage du public
Articuler les différents supports et établir un rétroplanning

Communiquer sur le web

Constituer une base de données
S’adresser aux médias
Choisir des partenariats web (choix, visibilité, dotations, opérations spéciales)
La publicité et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …)
Travailler avec les marques
Optimiser ses investissements numériques

Exemples et cas pratiques

Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency. Auteure de L’artiste, le numérique et la musique), Matthieu Gazier (label manager, Ekleroshock/Behind), Marie Kliszowski (chef de projet, Sony Music)

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet Il est conseillé d’apporter son ordinateur personnel

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.