juin
26
lun
YOUTUBE DE A – Z @ IRMA / PARIS
juin 26 @ 10 h 00 min – 18 h 30 min
YOUTUBE DE A - Z @ IRMA / PARIS | Paris | Île-de-France | France

YouTube de A à Z

Objectif
Savoir créer une chaîne YouTube pro et efficace, optimiser le référencement de ses contenus, monétiser ses vidéos, développer sa visibilité auprès du public et des médias.

Faire ses premiers pas sur YouTube

Créer et personnaliser sa chaîne YouTube : nom / à propos / bannières / liens / url personnalisé
Télécharger ses premières vidéos et les organiser en playlists
Aller plus loin : bande annonce / abonnements / sélection de chaînes / des visuels efficaces
Monétiser et optimiser le référencement de ses vidéos

Comprendre le fonctionnement & les enjeux de l’écosystème : visibilité / traçabilité des droits
Initiation : référencement / métadonnées / titre / mot-clé / tag / annotations
Le référencement au quotidien : outils / bonnes pratiques
Monétiser ses vidéos : Content ID / YouTube Creators / YouTube Partners / … Monétiser via un tiers
Amplifier l’impact de votre présencesur YouTube

Mettre en place les bases d’une stratégie éditoriale sur sa chaîne : objectifs / type de contenus
Savoir animer sa chaîne de manière efficace : fréquence / promo croisée
Mettre en avant ses contenus à l’extérieur de YouTube : comprendre le cross media
Utiliser YouTube au service d’un temps fort de son projet d’artiste (sortie album / tournée

Créer des contenus « de soutien » : typologie
Créer un sampler d’album/EP & vendre du merchandising
Mobiliser ses fans
Travail sur des cas pratiques (possibilité d’apporter son ordinateur portable. Effectif limité à 8 stagiaires).

Renseignements complémentaires et inscriptions :
Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mail : formations@irma.asso.fr

Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée.

– Durée : 2 jours (14 heures)

– Coût : 400 € net (pas de tva sur les formations

– Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency).

– Lieu : Irma

juin
27
mar
YOUTUBE DE A – Z @ IRMA / PARIS
juin 27 @ 10 h 00 min – 18 h 30 min
YOUTUBE DE A - Z @ IRMA / PARIS | Paris | Île-de-France | France

YouTube de A à Z

Objectif
Savoir créer une chaîne YouTube pro et efficace, optimiser le référencement de ses contenus, monétiser ses vidéos, développer sa visibilité auprès du public et des médias.

Faire ses premiers pas sur YouTube

Créer et personnaliser sa chaîne YouTube : nom / à propos / bannières / liens / url personnalisé
Télécharger ses premières vidéos et les organiser en playlists
Aller plus loin : bande annonce / abonnements / sélection de chaînes / des visuels efficaces
Monétiser et optimiser le référencement de ses vidéos

Comprendre le fonctionnement & les enjeux de l’écosystème : visibilité / traçabilité des droits
Initiation : référencement / métadonnées / titre / mot-clé / tag / annotations
Le référencement au quotidien : outils / bonnes pratiques
Monétiser ses vidéos : Content ID / YouTube Creators / YouTube Partners / … Monétiser via un tiers
Amplifier l’impact de votre présencesur YouTube

Mettre en place les bases d’une stratégie éditoriale sur sa chaîne : objectifs / type de contenus
Savoir animer sa chaîne de manière efficace : fréquence / promo croisée
Mettre en avant ses contenus à l’extérieur de YouTube : comprendre le cross media
Utiliser YouTube au service d’un temps fort de son projet d’artiste (sortie album / tournée

Créer des contenus « de soutien » : typologie
Créer un sampler d’album/EP & vendre du merchandising
Mobiliser ses fans
Travail sur des cas pratiques (possibilité d’apporter son ordinateur portable. Effectif limité à 8 stagiaires).

Renseignements complémentaires et inscriptions :
Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mail : formations@irma.asso.fr

Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée.

– Durée : 2 jours (14 heures)

– Coût : 400 € net (pas de tva sur les formations

– Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency).

– Lieu : Irma

juin
29
jeu
FACEBOOK DE A – Z @ IRMA / PARIS
juin 29 @ 10 h 00 min – 18 h 30 min
FACEBOOK DE A - Z @ IRMA / PARIS | Paris | Île-de-France | France

Facebook de A à Z

Objectif
Maîtriser sa communication sur Facebook
– Avoir une vue d’ensemble des outils à utiliser en lien avec Facebook
– Créer de l’échange au sein de sa communauté
– Développer sa visibilité auprès du public et des médias

Découvrir Facebook

Initiation aux spécificités de Facebook : statistiques / algorithme / fonctionnalités
Créer et personnaliser sa page
Installer des applications sur sa page
Comprendre Facebook

Format & charte graphique
Codes, différentes pratiques & astuces : géolocalisation / photos / liens externes
Haro sur la vidéo : vidéos Facebook / imports Instagram / liens YouTube
Mettre en place des outils pour gager du temps

Raccourcir ses liens
Planifier ses posts
Analyser ses statistiques
Amplifier l’impact de votre présence sur Facebook

Savoir animer sa page de manière efficace : page artiste / page lieu / page festival / page label
Intégrer efficacement Facebook à votre stratégie web
Contenus sponsorisés : règles de base
Public

Artistes, chargés de communication, chefs de produit, entrepreneurs, porteurs de projets artistiques, community managers débutants
Travail sur des cas pratiques (possibilité d’apporter son ordinateur portable. Effectif limité à 8 stagiaires).

Renseignements complémentaires et inscriptions :
Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mail : formations@irma.asso.fr

Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée.

– Durée : 1 jour (7 heures)

– Coût : 300 € net (pas de tva sur les formations

– Intervention : Emily Gonneau (consultante, Directrice de Nüagency).

juin
30
ven
INSTAGRAM DE A – Z @ IRMA / PARIS
juin 30 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
INSTAGRAM DE A - Z @ IRMA / PARIS | Paris | Île-de-France | France

Public concerné
Artistes, chargés de communication, chefs de produit, entrepreneurs, porteurs de projets artistiques, community managers débutants

Objectifs

  • Maîtriser sa communication sur Instagram
  • Avoir une vue d’ensemble des outils à utiliser en lien avec Instagram
  • Créer de l’échange au sein de sa communauté
  • Développer sa visibilité auprès du public et des médias

Découvrir Instagram

  • Initiation aux spécificités d’Instagram : statistiques / fonctionnalités
  • Créer et personnaliser son compte

Comprendre Instagram

  • Format & Charte graphique : mentions / filtres / hashtags / géolocalisation
  • Codes, différentes pratiques & astuces : liens externes / messages privés / abonnés
  • Haro sur la vidéo : vidéo de 15 secondes / Hyperlapse / Boomerang / Cinema

Mettre en place des outils pour gagner du temps

  • Planifier ses publications
  • Analyser ses statistiques

Amplifier l’impact de votre présence sur Instagram

  • Savoir animer son compte de manière efficace : compte artiste / compte lieu / compte festival / compte label
  • Intégrer Instagram efficacement à votre stratégie web
  • Contenus sponsorisés : règles de base

Pré-requis  : Apporter son ordinateur

L’effectif est limité à 15 participants et les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée.


sept
26
mar
COMMUNICATION WEB POUR LIEUX ET ÉVÉNEMENTS CULTURELS @ FILAGE / LILLE
sept 26 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
COMMUNICATION WEB POUR LIEUX ET ÉVÉNEMENTS CULTURELS @ FILAGE / LILLE | Lille | Hauts-de-France | France

> Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de penser et appliquer une ligne éditoriale
en cohérence avec son identité/projet, d’optimiser sa communication Social Media, de gérer les
comptes web en bonne intelligence.

> Profils concernés
Responsable ou chargé(e) de communication, de lieux culturels, festivals ou producteurs de spectacles
et Community Manager.

> Pré-requis
Amener son ordinateur et utiliser régulièrement un compte sur l’un des 2 réseaux (Facebook ou
Twitter)

> Par Emily Gonneau, Directrice de Nüagency (agence de communication spécialisée sur
les réseaux sociaux pour artistes et structures culturelles)

> Programme
Penser et appliquer une ligne éditoriale en cohérence avec son identité/projet
– Recenser ses atouts & établir une ligne éditoriale
– Théâtraliser ses posts
– Adapter sa stratégie communication au web

Optimiser sa communication Social Media
– La Forme (Facebook & Twitter)
– La Lisibilité (idem)
– La visibilité & le référencement
– La Transversalité
– Social Media Demolition Party
– Établir un plan de communication web pour son événement

Travailler sa communication web au quotidien
– Gagner du temps et planifier
– Analyser son impact
– Échanger avec son public (initiation et règles d’or du Community Management)
– Apprendre à gérer un imprévu (une urgence / du bad buzz…)