Avant de nous retrouver le 03 janvier après des congés bien mérités, un tour d’horizon sur cette année écoulée s’impose, car 2021 fut une nouvelle fois intense et pleine de beaux projets.

FORMATIONS ET ATELIERS

2021 a été placée sous le signe de notre démarche qualité en vue de la certification Qualiopi de l’organisme de formation. Dans le prolongement de notre adaptation aux impondérables de la crise sanitaire, toutes nos formations chez nos partenaires étaient déjà passées en distanciel en 2020 et nous en avons profité pour lancer de nouveaux modules en direct.

En janvier, nous avons donc inauguré le module "Anglais pour le spectacle vivant" qui a été un véritable succès puisqu’au total, 5 sessions ont eu lieu cette année. Sur cette lancée, nous avons complètement refondu notre offre de formations, en adaptant des modules existants et en lançant des nouveautés. L’offre complète est à retrouver sur notre site Internet dédié et dans notre catalogue 2021-2022.

Nous avons également continué à intervenir auprès de centres de formations partenaires, en distanciel aussi bien qu’en présentiel, tels qu’Illusion&Macadam (34), la Fédération Octopus (31), le Centre National de la Musique (75), Formassimo (69), l’ARDEC (34) et le FCMA (Suisse). Nous avons débuté plusieurs cycles de formations sur-mesure pour Spectacle Vivant Bretagne et le réseau Grabuge (Grand Est) avec Illusion&Macadam (Anglais), ainsi que Relais Culture Europe et La Plateforme d’Artefact – La Laiterie (67) (stratégie et outils numériques)

Au premier semestre de l’année, Emily a également participé en tant que référente au programme européen Initiative Pop, un cursus pédagogique pour 40 artistes et professionnel.le.s de la Grande Région (France, Allemagne, Luxembourg et Belgique). Elle a supervisé et coordonné les 7 webinars et 3 conférences du volet « Business development : Organizing, Branding, Creation, Marketing & Boost », assurant directement elle-même deux des webinars dédiés à l’analyse des fans.



Nous sommes aussi intervenues sur des ateliers organisés dans les Hauts-de-France par Loud’Her, La Plaine Image et Le Flow et à Romans-sur-Isère (26) par La Cordo.

Au total en 2021, 300 personnes ont assisté à une de nos formations ou ateliers pour un total de 662 heures de formation dispensées, dont 164 personnes pour 605 heures dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Pour clôturer cette année riche en formations, notre organisme a été certifié Qualiopi en décembre, attestant de notre démarche de qualité mise en place pour nos actions de formation !

Enfin, nous avons participé à de nombreuses conférences sur les enjeux de l’industrie musicale à l’ère numérique, aussi bien l’international, à Mastering the Music Business (Bucarest, RO) et Linecheck (Milan, IT), qu’en France comme le MaMA 2021 dont vous pouvez retrouver le replay ici, Festivalopolis, organisé par France Festivals et Occitanie en Scène et Médias en Seine, organisé par Radio France et Les Echos.

EQUIPE

Nüagency s’est également étoffé cette année ! En septembre, Mélissa Cazeau a rejoint l’agence en qualité de graphiste et d’assistante CM. Et en décembre, Alessia Payet a intégré notre équipe en alternance en tant qu’Assistant.e Marketing Digital & CM. Bienvenue à elles !

PARTENARIATS

Cette année fut également une année où nous avons noué nos premiers partenariats !

Avec Gigz tout d’abord, fondé par Abdoulaye Sambe pour construire et lancer le programme "Rise & Shine". Ce partenariat stratégique s’articule autour de la formation et de services en conseil pour les artistes et organisateurs d’événements, sur des sujets tels que le marketing digital, les stratégies éditoriales et de contenus, les outils numériques et le community management.

Temps fort de cette année également, la seconde édition des "Social Music Awards", co-fondé par Emily, les trophées de la communication digitale de l’industrie musicale, dont nüagency est partenaire depuis la création. La cérémonie en ligne a eu lieu le 13 décembre et, une nouvelle fois, ce sont de très beaux projets qui ont été récompensés cette année.

Dernier mais pas des moindres, nous avons également noué un partenariat avec "Womenbeats", le programme d’accompagnement d’artistes femme ou de groupes à majorité féminine / issue de minorité de genre de Far East Prod. Dans ce cadre, la première lauréate du programme, Niariu, a suivi la formation « Mettre en place une stratégie de contenus pour son projet artistique ». L’appel à candidature pour la seconde édition est ouvert jusqu’au 05 janvier, et la/les lauréa.t.e.s pourront choisir une de nos formations en stratégie ou outils numériques.

De nouveaux partenariats se précisent pour 2022… Stay tuned.

NÜFOCUS

Cette année, nous avons donné la parole à 9 professionnel.le.s de l'industrie musicale et culturelle. Des entretiens riches et passionnants !

NÜPROJETS

Enfin, nous avons travaillé avec, une nouvelle fois, de très beaux projets cette année.

13 artistes nous ont consulté cette année via notre offre lancée en 2020 : Ride The Tiger (pop organique), Katel (chanson), Rémi Doumeizel (pianiste), OE (chanson), Gamma (chanson), Lucie Pétré (électro), Robson Galdino (pop), Voxaxov (pop expérimentale), Anima Nostra (musique baroque), Marie Kiss La Joue (chanson), Marvin Marchand (pop), Marion Doncoeur (pop) et Alysce (chanson).

Les projets que nous accompagnons de longue date ont passé des caps majeurs en 2021 et nous sommes fières du chemin parcouru ensemble :
- ARB Music, le label de musique du monde pour enfants, a dépassé le million d’abonnés sur YouTube.
- AM Art Films a continué de produire des courts-métrages et a récolté 18 sélections de films dans 8 festivals internationaux.
- Pocket Lyrique, fondé par Benjamin Hamon, a profité de cette année pour travailler sur sa nouvelle création, ‘Espace Fluide’, dont des extraits ont été présentés pour la première fois en décembre dernier, et finaliser la création du label.

Nous avons aussi entamé de belles collaborations en 2021 :
- Le duo Samaka, sélection régionale des iNOUÏS du Printemps de Bourges, a sorti le titre ‘Je me dessine’ ce printemps et joué de gros festivals cet été.
- Dood Music, le label de jazz de Ceilin Poggi et Thierry Eliez, à l’occasion de la campagne de crowdfuding du nouvel album de ce dernier. Le double vinyle, ‘Keys of Enigma’, sortira début 2022.
- Clotilde et son archipel créatif Tzig’Art a eu deux grosses actus en 2021 avec la sortie de la bande-originale du film XXY [ɛks/ɛks/wʌɪ] en octobre et la première de la poésie polyphonique ‘XXY’ en décembre. L’année 2022 s’annonce florissante pour l’artiste et sa myriade de projets avec notamment un nouvel album pour son duo Madeleine & Salomon.
- Oscar les vacances, lui aussi sélection régionale des iNOUÏS du Printemps de Bourges 2022 et signé chez Ovastand, a sorti les singles ‘Superman’ et ‘Vroum Vroum’ en cette fin d’année et se prépare à sortir son EP ‘Vroum’ le 04 février prochain.

En 2022, de nouvelles collaborations se profilent que nous avons hâte de partager avec vous 😉

NÜINSTA

Cette année, nous avons également lancé de nouveaux formats sur notre compte Instagram.

Dans la continuité de notre veille quotidienne relayée sur Twitter et Facebook, vous pouvez désormais découvrir, le dernier jour de chaque mois, une rubrique qui rassemble les 9 nouveautés et faits marquants des réseaux sociaux et plateformes de streaming.

Chaque trimestre, nous mettons en avant l’actualité des projets que nous avons le plaisir d’accompagner au quotidien dans un article dédié. Projets désormais mis en avant tous les mois dans une rubrique dédiée à nos références sur Instagram.

Sur ce, il est temps de recharger nos batteries. Nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes de fin d’année et nous retrouvons l’année prochaine !

Laisser une réponse