En juillet dernier, nous étions ravies d'annoncer le lancement du programme 'Rise & Shine', un partenariat stratégique avec Gigz. Cette offre commune de services (formations et conseil) à destination des artistes et organisateurs d’événements culturels venait sceller un rapprochement progressif avec Gigz, opéré au cours de collaborations fructueuses ces derniers mois. Pour cette rentrée, nous avons donc décidé de vous présenter son fondateur, Abdoulaye Sambe. Il a répondu à nos questions pour nous raconter son parcours et nous en apprendre un peu plus sur sa solution Gigz et la genèse du programme 'Rise & Shine'. Data, marketing, investissement : de quoi y voir plus clair !

Peux-tu présenter ton parcours et ce que tu fais aujourd’hui ?

Titulaire d'un MBA en Management des entreprises et diplômé en Sciences Politiques de l’IEP d’Aix en Provence, j'ai rejoint le groupe Planet Sushi où j'ai occupé plusieurs postes à responsabilité avant de rejoindre Oracle France en tant que IT Project Manager Grands comptes. J'ai eu la chance de piloter d’importants projets à travers toute l’Europe et le Middle East pour des groupes tels que Starbucks, Costa Coffee, YUM, Lindt...

Passionné de musique et de cinéma, je co-crée en 2015 la société de production audiovisuelle Why so serious productions et coproduit avec Arte et les Films du poisson, le web-documentaire Music On the Road qui rencontre un immense succès en France et à l’étranger. En 2016, je lance Gigz, startup basée à Paris qui édite une plateforme marketing orientée données qui centralise en temps réel le suivi des dépenses publicitaires et optimise le ROI marketing à travers des vues d'attribution accessibles et mesurables. Finaliste du Midem Lab, compétition dans la catégorie «Marketing & Data Analytics » en 2018, nous remportons le prix « Innovation » et « Startup de l’année » au Frenchtik en 2019. Gigz continue son développement avec de nouvelles offres d'accompagnement, d'audit et de consulting dans le marketing.

Comment t’es venue l’idée de Gigz ? Quels services proposez-vous aujourd’hui ?

Gigz est pour moi une vision d'ensemble et pas forcément une idée au départ. A sa création, j'ai exploré les solutions pour la découverte de concerts et spectacles pour comprendre les usages à travers des applications mobiles et web. Nous avons ensuite lancé en 2017 la première application de recommandation d’événements basée sur les intérêts et le profil musical de l'individu à travers ses playlists sur Spotify et Deezer. En 2018, la startup chemine dans le marketing à l’usage des données et lance ses services de marketing 360° auprès des acteurs du secteur culturel et événementiel. Gigz développe des modules de centralisation de données, affiches et bornes numériques connectées, assistances vocales… Après avoir cerné les vrais besoins et problématiques du secteur de la musique et du live, nous lançons en 2019, notre plateforme marketing en Saas pour aider les acteurs à centraliser leurs données, piloter leur marketing et voir clair dans leurs dépenses marketing.

Nous proposons 2 types de services : un service d'abonnement à la plateforme Backstage by Gigz et un service d'accompagnement et de conseil sur les stratégies d'acquisition et de conversion clients.

A qui s’adresse cet outil aujourd’hui ?

Nos principaux clients sont des festivals, sociétés de production d'événements et labels. Nous avons diversifié notre offre auprès des acteurs de l'e-commerce depuis le début de la crise sanitaire.

Gigz et Nüagency ont noué un partenariat et lancent une offre commune qui combine leurs expertises data et éditorial. Peux-tu nous en dire plus sur cette offre intitulée ‘Rise & Shine’ ?

J’ai tout de suite été impressionné par l’expertise et le parcours d’Emily tant que sur le plan humain mais également sur son parcours professionnel que je trouve exceptionnel. C'est à travers de nombreux échanges et suite à l'invitation d'Emily à présenter un module sur le Marketing digital pour le programme européen Initiative Pop que les choses se sont accélérées. Le travail accompli par Emily et ses équipes et leur expérience acquise à travers les nombreuses missions et sessions de formations ont démontré que Nüagency est le partenaire parfait pour partager notre savoir avec les acteurs des industries créatives et culturelles.

« Rise & Shine » est un programme d’un programme de formations et d’une palette de services en conseil déclinés autour du marketing digital, des stratégies éditoriales et de contenus, des outils numériques et du community management qui a pour objectif de permettre aux acteurs de la musique de développer leurs projets à la hauteur de leurs ambitions, trouver leur public et faire monter leurs équipes en compétences. Nous allons proposer un programme dédié aux artistes, aux labels et aux producteurs de spectacles autour des thèmes tels : analyser et comprendre les fans d'un projet artistique à partir de ses données, optimiser le marketing digital pour la billetterie ou mettre en place une stratégie de contenus pour un projet artistique etc.
Nous sommes très heureux de lancer ce programme pédagogique qui pourra s’agrandir dans les mois à venir avec d’autres professionnels du secteur qui pourraient nous rejoindre.

La question COVID-19 : à ton avis, quel est l’enjeu des producteur.ice.s de spectacles pour cette reprise ?

L'enjeu pour les producteur.ice.s de spectacles pour cette reprise est de créer un rapprochement et des synergies avec des spécialistes du marketing et des médias pour mieux rentabiliser leur investissement. Il n'est plus question de dépenser sans compter ou de compter sur des subventions ou autres aides car l'étau va se resserrer dans les mois à venir.

As-tu une actu à annoncer à nos lecteur.ice.s ?

Nous venons de décrocher un gros contrat en Amérique du Nord. Gigz lance très prochainement un bureau à Montréal 🙂

Un dernier mot pour la fin ?

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle rentrée 😉

Vous pouvez suivre l'actualité de Gigz sur LinkedIn et son site Internet.

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