Le gouvernement français recommande le confinement pour lutter contre la pandémie du COVID-19. Fermeture des écoles, télétravail ou chômage partiel : des quotidiens chamboulés qu’on vous propose d’alléger un peu avec nos recommandations de musique, de podcasts, de documentaires, avec des projets sur lesquels on travaille notamment, idéales que vous soyez solo ou en famille, avec ou sans enfant !

Si vous avez des enfants entre 0 et 6 ans, chantez et dansez sur des Comptines d’Afrique !

Sur la chaîne YouTube dédiée, vous trouverez des clips et des compilations de comptines, danses et chansons. Pour bouger, se détendre, se bercer, tout en couleurs !



Vous retrouverez également le meilleur du label sur Spotify et Deezer avec les playlists « Comptines Africaines », et deux playlists thématiques : « Instrumentaux africains pour enfants » et « Berceuses Africaines ». Éclatez-vous !

Si vous avez des enfants entre 7 et 13 ans :

Direction EYE Art Foundation : ce fonds de dotation dédié aux enfants et adolescents veut favoriser un accès direct à la culture. Des artistes sont allés à la rencontre d’élèves d’école élémentaire et de collégien.ne.s pour leur présenter leur film #Tandem en présence du réalisateur, et échanger avec eux.elles sur l’art, leurs œuvres et leur métier. Les rencontres sont filmées et disponibles sur le site Internet d’EYE Art Foundation : parce qu’il n’est jamais trop tôt pour parler d’art contemporain avec les enfants. (Détrompez-vous, ils comprennent tout, tout de suite et mieux que les adultes, même sans éducation artistique )





La BnF propose également des galeries virtuelles, avec en ce moment une application mobile dédiée aux enfants, qui leur permet de créer leur propres BDs, ou l’exposition « Ciel et Terre » pour découvrir une sélection des plus belles représentations du ciel et de la terre ! Les plus grands ne seront pas en reste également… Tout est sur le site de la BNF.



Il existe aussi beaucoup de podcasts pour les enfants (sur les suggestions de Marjolaine Koch sur Twitter) :

- La puce à l'oreille - Histoires loufoques et instructives

- Les dents et dodo / BFM TV - 3 minutes pour se brosser les dents tout en apprenant un fait rigolo en lien avec l'actu

- Salut l'info ! / Astrapi & franceinfo - Un rendez-vous d’actu conçu pour les 7-11 ans

- Les p'tits bateaux / France Inter - Jeunes (et moins jeunes !) peuvent poser toutes les questions possibles et imaginables, réponse chaque dimanche.

- La Voix Haute - Histoires racontées de 7 à 12 minutes par Matthieu Farcy,parfois sous la forme de théâtre sonore.

- Encore une histoire- Dédiée aux enfants (ou non) qui aiment qu'on leur raconte des histoires, jusqu'à 20 minutes, dès 5 ans.

- Une histoire... et Oli / France Inter - Des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs

- "Astérix et la Zizanie" d’après l’album de René Goscinny et Albert Uderzo" / France Culture - Adaptation en fiction d'un des plus fameux albums du petit Gaulois

- Les Odyssées / France Inter - Pour que les enfants de 7 à 12 ans se plonge dans les aventures des grandes figures de l'histoire.

- Mythes & Légendes - Découverte des mythes et des légendes du monde entier, en 5 à 7 minutes

- Des histoires en musique / Radio Classique : une histoire racontée par Elodie Fondacci sur les plus belles musiques classiques.

Si vous avez des adolescents à la maison :

Les films de la collection Tandem d’AM Art Films seront parfaitement adaptés. (Et c’est très bien aussi si vous êtes adultes !) Le concept : carte blanche entre un.e artiste contemporain.e et un.e réalisateur.ice pour créer un court-métrage. Entre documentaires et œuvres cinématographiques, ces films « où l’alchimie humaine s’exprime pleinement », sont parfaits pour appréhender l’art via des courts-métrages ou juste, pour se laisser porter dans des univers très différents et découvrir le travail d’artistes.





A voir aussi : les expositions virtuelles du Musée de la Musique à la Philharmonie et musée Sacem. En ce moment, vous pourrez découvrir avec vos enfants une expo dédiée aux femmes dans la création musicale (années 80), et une dédiée au disco français. Transmission, mais en dansant et chantant !

En musique :

On vous a également concocté une playlist spécifique pour le télétravail (ou toutes occasions d’ailleurs), avec nos derniers titres favoris.




On vous recommande également les playlists de La Nouvelle Onde : les lauréat.e.s et #30demoinsde30 des deux premières édition des prix LNO, qui mettent en avant des jeunes pros de l’industrie musicale, ont eu la délicate tâche d’imaginer chacun.e une playlist de 10 titres en cas de rencontre avec des aliens ! Vous pouvez toutes les retrouvez ici.

On vous souhaite de belles découvertes musicales…

Enfin, si vous souhaitez approfondir vos connaissances en matière de culture web, de métiers de l’industrie musicale, voici une liste (non exhaustive) de podcasts et de documentaires à consommer à tout moment.

Côté podcasts - En plus de nos recommandations de l’été dernier, qui restent encore et toujours valables :

- SONORE - 06 épisodes
Le podcast qui (re)donne la parole aux artistes : entièrement dédié au processus créatif, se déroulant -de préférence- dans un lieu caractéristique à l’ADN (artistique) de l’invité.e.

- « Le rap sauve-t-il l’industrie musicale ? » - France Culture
Genre musical le plus vendu, mais souvent abordé de façon caricaturale, quelle place pour le rap aujourd'hui ? L’industrie musicale peut-elle vivre sans ?

- Just in Tuned – 10 épisodes
Une rencontre et une conversation avec des artistes et des professionnels qui exercent dans l'industrie musicale.

- Le code a changé / France Inter – 4 épisodes
“Le code a changé” parle de numérique. Mais comment ? Pourquoi ? Et en quoi toutes ces technos changent quelque chose à nos vies ?

- « Mark vs. Jack » - Programme B / Binge Audio
La différence fondamentale entre Facebook, fondé par Mark Zuckerberg et Twitter, fondé par Jack Dorsey, avec les élections présidentielles américaines en focus.

- “Facebook vs Snapchat” - Guerres de Business / Wondery –– 2 épisodes
Guerre de business vous plonge au cœur des plus grandes batailles du business de tous les temps, pour découvrir les secrets de la réussite des plus grandes entreprises… mais aussi les raisons de leurs échecs.

- Sonorium –– 13 épisodes
Un album raconté et décrypté, en 20 min ! Chaque premier vendredi du mois, découvrez les anecdotes et les histoires qui se cachent derrière des albums mythiques, guidé par le passionnant Julien Bitoun.



Côté documentaire –

- Fyre, le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu / Netflix
Le festival Fyre était censé offrir une expérience musicale fabuleuse sur une île paradisiaque, mais le concept, largement médiatisé sur les réseaux sociaux, fut une arnaque complète.

- Le Mème Américain / Netflix
Les stars Paris Hilton, Josh Ostrovsky, Brittany Furlan et Kirill Bichutsky ont fièrement construit des empires en ligne... mais s'exposent aux pièges de la célébrité.

Invisibles - Les travailleurs du clics / France TV Slash – 5 épisodes
« Les travailleurs du clic » est un documentaire qui part à la rencontre de ceux qu’on ne voit plus ou dont on ignore même souvent l’existence. Auto-entrepreneurs, précarisés, mal payés, producteurs et productrices permanents de données - cet or numérique - accaparées par les plateformes, réduits au silence par des contrats absurdes, leurs histoires et leurs quotidiens parlent de notre réalité, de sa face cachée.

Et enfin... bon courage à toutes et tous ❤️

Laisser une réponse