Sur nüagency, on annonce régulièrement nos formations dans toute la France (vous avez vu notre programme pour début 2019 ?). On fait aussi des interviews des belles personnes que l’on rencontre dans le secteur culture, afin de mettre en lumière leur travail et leurs projets passionnants. Mais comme on a la chance que des artistes et porteurs de projets incroyables nous confient des missions de stratégie et de community management tout au long de l’année, on s’est dit que mettre à jour nos Références sur notre site ne suffisait pas et qu’il était grand temps de partager leurs actus magnifiques ! On inaugure donc une nouvelle rubrique, avec ce 31 décembre, un retour sur l’année 2018 et tous les beaux projets qu’on a participé à mettre en lumière.

Les Victoires de la Musique Classique

2018 a commencé en fanfare avec notre première mission pour les Victoires de la Musique Classique (25ème édition !) : mise à niveau et éditorialisation à l’année des comptes Facebook, Twitter et Instagram, avec en point d’orgue la cérémonie du 23 février à la Grange au Lac d’Evian-Les-Bains, diffusée en direct sur France 3 pendant que nous animions les réseaux sociaux en simultané (sportif mais génial !). La cérémonie 2019 est en cours de préparation, avec un premier rendez-vous pour le concert des Révélations le 11 janvier prochain à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Une première : toutes les personnes présentes pourront voter pour leur Révélation avant l’ouverture officielle des votes une dizaine de jours plus tard. Si vous hésitiez encore à réserver vos places gratuites ici

Les Victoires du Jazz

Toujours pour les Victoires, mais côté Jazz, nous avons été missionnées pour relancer la com digitale, particulièrement autour de trois temps forts : annonce des nommé.e.s le 12 juin à l’occasion d’une émission Club Jazz à FIP diffusée en direct depuis le studio 104 de la Maison de la Radio, cérémonie de remise des prix et diffusion en avant-première du film des lauréat.e.s le 25 octobre à la SACEM (y compris les Victoires de la profession dont le palmarès a d’ailleurs mis les femmes à l’honneur) , et diffusion publique du film documentaire de Yann Pröfrock le 1er décembre sur France 3 et sur Culturebox. Ce bijou est à revoir icijusqu’au 31 janvier avant l’expiration du replay : good vibes garanties !

Antiquarks

Dans un tout autre registre, mais tout aussi unique, nous avons commencé à travailler avec le duo Antiquarks à l’occasion de leur tournée en Bolivie au printemps : une aventure extraordinaire que nous les avons aidés à documenter sur leurs réseaux sociaux à travers des vidéos, des photos et « Pachamama », un titre exclusif. Avant de repartir à l’aventure l’année prochaine, Richard Monségu et Sébastien Tron ont, entre autres, sorti (en digital le 23 novembre et en physique le 7 décembre) un nouvel album totalement différent : « Lune Bleue – Voyage au cœur de la mère », est un voyage initiatique musical qui accompagne les états d’une maternité en crise qui cherche à retrouver la féminité libérée.
Adapté de la B.O. du spectacle Lune Bleue créé et interprété par la chorégraphe Audrey Nion de la Cie Madjem, Antiquarks a prolongé l’écriture pour en faire un album concept acousmatique, fabriqué avec des sons organiques de vielle et de percussions. Dans le prolongement de cet univers, le groupe a également créé un site internet dédié (a-t-on jamais vu un site aussi beau ?) et un sublime calendrier lunaire 2019 en édition limitée (le nôtre est déjà prêt pour demain).

Yara Lapidus

A peu près au même moment, nous avons commencé à travailler avec Yara Lapidus, dont l’univers et le parcours sont des plus atypiques. Issue du monde la mode, parolière à la voix hypnotique que Gabriel Yared a voulu « entourer d’un écrin de sons aériens » en composant toutes les musiques de son album « Indéfiniment », sorti le 25 mai dernier. Encensé par la critique (Le Figaro, Ouest France, Rolling Stone, Paris Match, Le Point, TV5 Monde, Paris Première et France Bleu pour ne citer qu’eux) et après quelques concerts à Paris (Silencio, Sunset) et Londres (Rich Mix pour le London Jazz Festival), elle vient de sortir le magnifique clip « Encor, Encor » qu’elle interprète en duo avec Iggy Pop et dont la musique n’est autre que la B.O. du mythique film 37.2 le matin : à écouter, à moins que vous ne l’ayez déjà entendu sur France Inter pendant les fêtes. Loin de s’arrêter en si bon chemin, de nouvelles étapes sont en préparation pour l’année prochaine. On vous en dit plus bientôt…

CharlElie Couture

C’est un grand honneur pour nous d’accompagner CharlElie Couture depuis la fin de l’année. Peintre, écrivain et chanteur inclassable, CharlElie COUTURE fait partie des « icônes » d’une certaine chanson-rock littéraire traversant les décennies avec l’élégance incontestable des grands hommes discrets. Il faut l’avoir vu sur scène pour comprendre le magnétisme qui émane de ses concerts : il entamera d’ailleurs sa prochaine tournée dans toute la France dès le mois de mars. Harmonies Jazz, Blues ironiques, Folk non-conformiste, depuis le mythique « Poèmes Rock » CharlElie COUTURE raconte des histoires, farcies de double-sens et de métaphores électriques. « Même pas sommeil », son prochain et 23ème album sortira le 25 janvier 2019. Il a commencé à dévoiler quelques titres en avant-première, chacun assorti d’une capsule vidéo dédiée (cette playlist est notamment mise à jour au fur et à mesure que les nouvelles sont mises en ligne). More soon !

ARB Music : Comptines du monde

Dans un registre complètement différent, nous travaillons depuis plusieurs années déjà avec ARB Music, le label de musique du monde pour enfants, pour développer sa chaine YouTube Comptines d’Afrique. Avec des contenus originaux, joyeux et poétiques, le résultat ne s’est pas fait attendre :  elle a dépassé les 100 000 abonnés en août dernier (135 000 à ce jour) et frise les 60 millions de vues pour la fin de l’année ! Son extraordinaire fondatrice, Tania Le Saché, nous avait fait l’honneur de répondre à nos questions il y a un an et demi, mais pour comprendre sa démarche, le mieux est encore de lire cette récente interview
d’elle
sur le site Once Upon a Time Baby. Avis aux familles multi-culturelles et aux parents ouverts sur le monde !

AM Art Films

Si la musique est le cœur de notre métier et de notre expérience au départ, nous adorons aussi travailler sur d’autres formes artistiques : c’est le cas d’AM Art Films, qui produit des films courts dédiés à la mise en lumière du processus créatif d’artistes contemporain.e.s, aussi bien photographes que peintres, sculpteurs ou performers (Philippe Ramette, Morgane Tschiember, Thierry Fontaine, Jean-Luc Verna, Wang Du, SMITH, Téo Bétin, Agathe Pitié, Alain Séchas, Loïc Pantaly, Franck Scurti, Malachi Farrell…). Une sélection de leur collection Tandem, des films courts qui associent à chaque fois un réalisateur et un artiste contemporain dévoilés le premier mercredi de chaque mois, a été diffusée les 15 et 16 décembre sur la chaîne dédiée à l’art, Museum, et celui dédié à Patrick Bailly-Maître-Grand s’est vu décerner le Prix Spécial du Jury au MIFAC 2018 !

 

Une année 2018 incroyable donc, et 2019 se profile déjà pour être du même calibre. On vous en dit plus l’année prochaine, d’ici là : bon réveillon à toutes et à tous !

Laisser une réponse