Emily a été interviewée dans StayTuned : une conversation ouverte sur la musique et le numérique de 45 minutes, diffusée en deux parties sur YouTube.

Dans un premier temps, elle revient sur son livre paru aux éditions IRMA « L’artiste, le numérique et la musique – Comment exister dans la jungle Internet ? » avant de parler de stratégie de sortie (physique ou numérique ?) et plus particulièrement de streaming et son industrie.

La figure de l’artiste en développement dans le contexte actuel et sa relation avec sa communauté restent des sujets très importants : elle rappelle que les artistes doivent s’approprier les outils au service de leur projet artistique.

Elle évoque également la rémunération des artistes, le crowdfunding, Bandcamp et le marché britannique de la musique. Des sujets qu’elle aborde, entre autres, en tant que enseignante au niveau master à l’EMIC et à la Sorbonne, où elle est maître de conférence associée.

Enfin, sont abordés les grands changements à venir dans l’industrie musicale selon elle : l’enjeu de la découvrabilité à l’ère du streaming, l’intelligence artificielle ainsi que la chaîne de valeurs et les GAFA. L’avenir de l’industrie musicale sera changeant mais passionnant : reste à savoir de quelle manière l’artiste pourra être remis au cœur de l’écosystème.

Et bonus, on y découvre son amour du basket et cite Blick Blassy, artiste 100% indé, comme l’artiste qui l’a marqué ces derniers temps (et vous pouvez en profitez pour (re)lire son interview sur nüagency).

Bon visionnage !

Partie 1 : « Comment est-ce que l’on équilibre art et commerce ? »

Partie 2 : « Il est temps que l’artiste soit au cœur de l’écosystème »

Laisser une réponse