Il y a longtemps (3 ans déjà !), nous avions été interviewées par MaGestionBilletterie.com, le magazine édité par MyOpenTickets. Et puis, nous sommes devenus partenaires pour mettre en place des formations dédiées à la billetterie.

Aujourd’hui, Eddie Aubin, président de MyOpenTickets, annonce la sortie de son guide pratique « La Billetterie – Guide et annuaire de la billetterie du spectacle vivant et de l’événementiel », qui paraîtra le 10 mars aux éditions IRMA. Comme en plus, Emily Gonneau y a collaboré, c’était l’occasion de l’interviewer pour en savoir un peu plus sur la billetterie !

Pouvez-vous présenter MyOpenTickets et le magazine MaGestionBilletterie.com ?

MyOpenTickets, un cabinet de conseil et d’information dédié à la billetterie, est né d’un besoin de fédérer, centraliser et agréger l’ensemble de l’écosystème français de la billetterie.

Sur ce constat, nos activités se décomposent autour de 4 pôles :

-       l’information, à travers notre magazine MaGestionBilletterie.com, ainsi que des livres blancs et des études de marché, qui décryptent et analysent toutes les actualités et tendances de la filière. Ces médias ont une vraie utilité en matière de transmission d’informations, nécessaires à la montée en compétences de la filière ;

-       la formation, qui permet de faire évoluer consciemment les acteurs de la chaîne avec nos différents partenaires (Nüagency, IRMA, Cifap, Université Paris-Dauphine). Nous lancerons à la fin de l’année la première formation certifiante de niveau III pour les responsables de billetterie ;

-       l’animation, afin de promouvoir et de fédérer la filière avec des événements dédiés ;

-       le conseil, à travers des services de diffusion d’appel d’offres, de conseils stratégique et opérationnel en commercialisation pour les acteurs culturels, pour les acteurs de la billetterie et les prestataires périphériques, ainsi que de l’accompagnement pour les startups.

MyOpenTickets a également la particularité d’héberger le premier cluster indépendant et privé de la billetterie, qui rassemble plus de 20 entreprises du secteur.

Votre guide pratique « La billetterie – Guide et annuaire de la billetterie du spectacle vivant et de l’événementiel », édité chez l’IRMA, est à paraître dès le 10 mars. Pourquoi ce guide ?

La billetterie est un secteur économique et une pratique difficile à comprendre et à synthétiser. De plus, sa dématérialisation n’a fait qu’accélérer son adoption, mais sans aller de pair avec une connaissance approfondie et globale du sujet

Cet ouvrage permet donc d’appréhender la billetterie dans son ensemble, de la manière la plus exhaustive possible. J’ai d’ailleurs souhaité réunir plusieurs regards afin de rassembler au sein d’un manuel, toutes les pratiques et tous les savoir-faire nécessaires aux organisateurs d’événements dans leur quotidien

C’est seulement un début, et il y aura sûrement des éléments à rajouter à cette première édition, mais l’essentiel était de se placer dans la continuité des livres déjà parus sur le sujet et des activités de MyOpenTickets en proposant un guide pratique, à jour des dernières innovations et capable de (re)donner ses lettres de noblesse au secteur.

Qu’est-ce que les lecteurs pourront retrouver dans ce guide pratique ?

Le guide se décompose en plusieurs chapitres, pour appréhender au mieux les enjeux, les pratiques et les innovations du secteur. Il sera possible d’y retrouver l’histoire de la billetterie, sa législation, sa comptabilité, ses différents métiers et les équipements associés, mais aussi les questions d’accessibilité et de logistique, la commercialisation et la communication et enfin, les tendances.

Par ailleurs, j’y ai également inclus L’Annuaire de la billetterie 2017, réalisé par MyOpenTickets, afin de donner un accès simple aux organisateurs et producteurs d’événement aux prestataires de billetterie en France.

Pour mener à bien l’écriture de ce guide et être le plus exhaustif possible, j’ai fait appel à plusieurs experts afin de réunir différents savoirs et différents regards sur la billetterie. Je pourrais citer Pierre-Gilles Bessot, acteur historique de la billetterie en France qui a notamment participé à l’élaboration de plusieurs législations, Isabelle Favier, qui a participé activement à la construction de France Billet aux côtés de Raymonde Chavagnac récemment décédée, Sophie Ferraz de la Compagnie des Alpes pour son expertise en parcs de loisirs, Thierry Rosset, chef du département accueil, vente, individuels et groupes chez Universcience, qui a apporté un regard muséal à cet ouvrage, Hélène Drouot, qui a participé à l’élaboration et la production de grands événements français, Pascal Parsat, pour son expertise et ses recommandations sur le handicap dans la culture ou Philippe Renaudin ancien responsable marketing au Stade de France et AccorHotels Arena pour ses conseils en stratégie de commercialisation… Et encore bien d’autres personnes interviewées, capable de porter un regard unique sur la pratique de la billetterie !

La communication prend une part importante dans ce guide pratique et vous avez fait appel à Emily Gonneau pour rédiger une partie de l’ouvrage consacrée à la communication numérique. En quoi cet aspect de la billetterie vous est apparu indispensable à aborder pour les producteurs et organisateurs d’événements ?

Aujourd’hui, la communication numérique est au cœur des stratégies de commercialisation de billetterie, notamment en ce qui concerne la relation, le dialogue avec le public ; c’est un élément majeur à prendre en compte, dans la mesure où les spectateurs contribuent à la réussite d’un festival ou d’un établissement.

Emily Gonneau, possédant une grande connaissance de l’industrie musicale, des compétences en ce qui concerne les outils et stratégies de communication, ainsi qu’une solide expérience dans la formation sur ce sujet, était tout à fait désignée pour parler de communication numérique. De plus, elle a écrit un livre sur ces questions (L’Artiste, le Numérique et la Musique – Comment exister dans la jungle Internet, paru chez le même éditeur l’IRMA) qui ne touchent pas que les artistes, mais également ceux qui les produisent. En effet, beaucoup d’acteurs manquent de connaissances sur ce sujet, ses méthodologies, ses outils, et j’estime que la communication numérique est un élément à part entière de la billetterie et de sa commercialisation.

Enfin, Emily étant également associée de MyOpenTickets, nous portons tous les deux la même vision sur l’écosystème de la billetterie, et c’était tout à fait normal pour moi de l’inclure dans ce projet !

Des actualités à annoncer ?

MyOpenTickets sera présent au Ticketing Technology Forum, qui se déroulera à Dublin les 5 et 6 avril prochain. Ce sera l’occasion pour nous d’exporter la french touch de la billetterie à l’étranger. Nous y dévoilerons en exclusivité quelques chiffres clés de notre étude du marché de la billetterie en France et Emily modérera un panel dédié au marché français, ses spécificités et ses acteurs innovants le 6 avril à 12h30.

Retrouvez toute l’actualité de MyOpenTickets sur le site et Twitter, et de MaGestionBilletterie sur le site, Facebook et Twitter !

© Propos recueillis par Clara Pillet

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